LES ACTIVITÉS SCOLAIRES - Divertissement à risque élevé vs valeur éducative

LE SKI ET LA PLANCHE À NEIGE

Voilà deux sports considérés à risque élevé. Les risques que présentent ces deux sports sont évidents. Les caricatures montrant des skieurs avec une jambe dans le plâtre sont courantes. La planche à neige ajoute d'autres éléments de risque, notamment la possibilité que des planchistes ayant perdu la maîtrise de leur planche entrent en collision avec des skieurs.

Bien que ces activités représentent environ 8 % des frais des sinistres encourus lors des sorties scolaires (Annexe 1), elles représentent plus de 40 % des dommages corporels rapportés lors des sorties scolaires (Annexe 2) et ont causé la mort en deux occasions depuis 1995.

Quiconque a essayé de faire de la planche à neige sait qu'il faut plus de temps pour apprendre à pratiquer ce sport que pour apprendre à skier. Les programmes de ski mis sur pied par les conseils scolaires exigent un volet cours. (Voir les Lignes directrices de l'Ontario sur la sécurité en éducation physique/Manuel de ski/planche à neige de l'OSBIE). Un novice en ski peut suivre une matinée de cours et apprendre à contrôler ses skis sur les pentes. Il peut apprendre comment s'asseoir dans un remonte-pente et comment en descendre, comment faire des virages et comment s'arrêter dans une pente. Un planchiste inexpérimenté ne peut apprendre à maîtriser sa planche dans la même période de temps. Par conséquent, l'excursion d'une journée ne permet pas au planchiste novice d'apprendre à bien contrôler sa descente sur les pentes. Cela peut devenir frustrant pour les planchistes ineptes qui feront les fanfarons pour montrer qu'ils sont capables de dévaler les pentes comme les planchistes expérimentés. Un tel comportement entraîne des blessures. Malheureusement, le port du casque n'est pas obligatoire et, plutôt que de subir des fractures nécessitant un plâtre, comme c'est courant chez les skieurs, les amateurs de planche à neige accidentés subissent des blessures à la tête.

Le ski et la planche à neige ne sont pas obligatoires dans le programme d'éducation physique. Par conséquent, il s'agit de sorties parascolaires qui, d'après les statistiques sur les blessures (Annexe 2), tombent dans la catégorie à risque élevé. Les conseils scolaires qui organisent des excursions de ski et autorisent la planche à neige doivent comprendre le risque qu'ils assument et s'assurer que les surveillants sont des skieurs compétents et qu'ils sont prêts à partager les tâches de surveillance sur les pentes avec le personnel du centre de ski. Ils doivent faire signer le formulaire de consentement éclairé informant les parents du risque inhérent à l'activité. Ils doivent également suivre les Lignes directrices de l'Ontario sur la sécurité en éducation physique et le Manuel de ski/planche à neige de l'OSBIE.