septembre 2012, Volume 23 Numéro 3 Recherche toute les editions

Liste de contrôle automnal pour réduire les risques de blessures et de dommages matériels

C’est la rentrée scolaire, et il faut s’assurer que l’école est fin prête! Tous les automnes, nous rappelons l’importance de vérifier les installations afin de déceler les risques courants de blessures et de dommages; à cette fin, nous recommandons la liste de contrôle qui suit (initialement publiée dans le numéro de septembre 2010 du bulletin Oracle) : 

–– Tenir une séance d’orientation pour le personnel et passer en revue les politiques et
procédures du conseil scolaire à propos des points suivants :
  • la surveillance
  • le code de conduite
  • l’inconduite d’ordre sexuel
  • les activités se déroulant ailleurs qu’à l’école (utilisation des formulaire d’autorisation et de consentement éclairé, consignes d’OSBIE concernant les excursions de ski, activités autorisées, conducteurs bénévoles, etc.)
  • les règles relatives à l’utilisation des terrains de jeu (voir le guide Jouer sain…
  • jouer sauf d’OSBIE)
  • la vérification des arrivées et la tenue des registres de présence
  • la collecte et la mise à jour de l’information médicale sur les élèves
  • la politique du conseil relativement à l’administration de médicaments
  • les procédures d’intervention en cas d’urgence
  • le programme de participation communautaire
  • le programme Invitons nos jeunes au travail
  • les programmes sportifs (voir les lignes directrices de l’ASEPO).
 
–– Encourager l’achat, par les parents, d’une assurance-accidents pour les élèves.
–– Donner des séances de formation à tous les bénévoles.
–– Entretien des lieux :
  • risques de chute (état des escaliers, des allées, des parcs de stationnement, etc.)
  • épandage de sel et de sable, enlèvement de la neige
  • programmes d’inspection et d’entretien des terrains de jeu
  • tenue de registres pour toutes les activités d’entretien.
–– Passer en revue les programmes de sécurité des ateliers techniques :
  • programmes d’inspection des machines
  • programmes de formation sur la sécurité et programmes d’apprentissage progressif
  • application des règles de sécurité, des accords sur la sécurité dans les ateliers et
  • des règles sur l’utilisation de l’équipement protecteur
  • documentation des séances de formation sur la sécurité et registre des présences.
–– Passer en revue les procédures de sécurité du conseil en ce qui a trait aux points suivants :
  1. politique de tenue d’un registre des entrées et des sorties
  2. politique relative au verrouillage des salles contenant de l’équipement, aux câbles de sécurité et à l’utilisation par des employés
  3. éclairage extérieur, utilisation des locaux de l’école après les heures de cours par des employés, utilisation de systèmes d’alarme
  4. politique de fermeture temporaire de l’établissement, procédures à suivre les jours de congé et système d’alerte en cas de temps froid.
 
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle couvre les principales causes de sinistres sur
les plans des dommages matériels et de la responsabilité civile. Si votre conseil scolaire souhaite obtenir de plus amples renseignements sur n’importe lequel de ces sujets, ou si vous avez des questions relativement à tout autre type de risque auquel votre école est exposée, veuillez communiquer avec David Beal, Julie Welsh ou JennyferPayeur à OSBIE.
 
David Beal
directeur de la gestion des risques