Gestion des risques

Conseils sur la gestion des risques

PROCÉDURES DE FERMETURE DE L'ÉTABLISSEMENT

L'analyse des réclamations antérieures montre que le nombre de réclamations pour dommages matériels a tendance à varier selon les saisons; ainsi, la plupart des sinistres liés au gel se produisent en décembre et en janvier, alors que les sinistres liés à l'incendie criminel et au vandalisme se produisent le plus souvent en juillet et en août. Un autre facteur de risque coïncide avec ces périodes pendant lesquelles on enregistre le plus de pertes matérielles : le fait que ces périodes correspondent aux moments où nombre d'établissements scolaires sont fermés pour les vacances d'hiver ou les grandes vacances d'été.

Si l'on se base sur cette information, il est clair que les deux stratégies de gestion des risques suivantes peuvent jouer un rôle important dans la réduction des pertes matérielles subies pendant ces périodes critiques :

  1. L'application d'un Programme de fermeture temporaire pour les vacances d'hiver et d'été, de même que pour les longues fins de semaine.
  2. L’établissement d’un Programme d’alerte en cas de temps froid.

Programme de fermeture temporaire

Un programme de fermeture temporaire peut aider à réduire le vandalisme et à décourager l'incendie criminel en permettant de s'assurer que l'établissement est protégé contre les intrusions et que des inspections régulières sont effectuées afin de repérer toute tentative d'intrusion et de décourager les intrus potentiels.

Les recommandations ci dessous ont pour but de fournir aux conseils scolaires des lignes directrices pour la mise en place de programmes de fermeture temporaire.

  • Mettre en place un programme d'inspection lors de la fermeture (voir ci dessous).
  • Établir une liste de contrôle à utiliser lors des visites d'inspection de l'école et déterminer la fréquence de ces visites d'inspection en fonction de la durée de la fermeture de l'école et des conditions climatiques.
  • Assurer une bonne tenue des locaux en général.

Inspection initiale, effectuée avant la fermeture (exemple d’une liste de contrôle)

  • Les fenêtres sont toutes correctement et hermétiquement fermées et verrouillées.
  • Tous les petits appareils ménagers sont débranchés (chaufferettes, fours grille pain, fours, etc.)
  • Tous les robinets des réservoirs sont correctement fermés dans les ateliers techniques (propane, butane).
  • Toutes les salles de bains ont été inspectées afin de s'assurer qu'il n'y a pas de robinets ouverts ni d'obstructions dans les installations.
  • Aucune matière combustible n'est entreposée devant un appareil de chauffage ou toute autre source d'incendie.
  • La température est réglée de manière à prévenir le gel (si une alerte en cas de temps froid est en vigueur).
  • Liste de contrôle en cas de temps froid (s'il y a lieu).

Visites d'inspection

Fréquence recommandée :

Longue fin de semaine : une (1) fois pendant la fin de semaine, à moins qu'une alerte en cas de temps froid ne soit en vigueur; dans ce cas, une (1) fois par jour.

Fermeture de une à quatre semaines (fêtes de fin d'année, vacances d'été) : deux (2) fois par semaine, à moins qu'une alerte en cas de temps froid ne soit en vigueur; dans ce cas, une (1) fois par jour.

  • La température est réglée correctement.
  • La sécurité de l'école a été maintenue (pas de vandalisme, de carreaux cassés, etc.).
  • Les salles de bains sont en ordre.
  • Liste de contrôle en cas de temps froid (s'il y a lieu).

Conseils supplémentaires

Bâtiments

  • Veiller à ce que l’enveloppe du bâtiment soit en bon état et fermer toute ouverture inutile.
  • Repérer tout vide de construction, par exemple les vides qui se trouvent au dessus des plafonds suspendus ou les galeries qui se trouvent sous les planchers, pouvant contenir des conduits susceptibles de geler. Envisager d’ouvrir temporairement ces vides de construction afin de permettre à la chaleur d’y circuler.
  • Inspecter les installations de chauffage et s’assurer qu’elles seront en mesure de maintenir une température supérieure à 4 oC (40 oF) dans les endroits les plus froids du bâtiment.

Équipement

  • Pour les systèmes de climatisation inactifs, retirer l’eau des refroidisseurs d’huile et des enveloppes de circulation d’eau, et purger les condensateurs des unités de refroidissement.
  • Veiller à ce que l’approvisionnement en combustible du système du chauffage soit adéquat, surtout si une entente de service « interruptible » a été établie avec le fournisseur. Si le mazout est le combustible de secours, s’assurer que le réservoir est plein et que l’alimentation du système de chauffage s’effectue correctement.
  • Inspecter les évents, les soupapes de surpression et les soupapes de sûreté des appareils à pression afin de s’assurer qu’aucune pièce mobile n’est exposée à des accumulations d’eau ou de vapeur susceptibles de geler.

Programme d'alerte en cas de temps froid

Un programme d'alerte en cas de temps froid peut aider à prévenir les dégâts d'eau causés par le gel et, ce qui est encore plus important, à réduire l'ampleur des dégâts s'ils se produisent. La planification est l'élément clé lorsqu'il s'agit d'empêcher le gel d'interrompre les activités de l'école et d'engendrer des coûts pour votre conseil scolaire. L'élaboration d'une politique et de procédures destinées à vous aider à identifier les mesures à prendre en cas de temps froid et lorsque les températures s'abaissent effectivement peut contribuer à réduire les pertes matérielles qui pourraient être subies en raison du froid.

Un programme d’alerte en cas de temps froid devrait comprendre :

  • La désignation d’un « garde météo » pour surveiller les conditions météorologiques et pour mettre en branle les procédures lorsque le seuil de température extérieure propre à la région est atteint.
  • Environnement Canada met à votre disposition des lignes directrices que vous pouvez utiliser pour déterminer les conditions dans lesquelles vous pouvez mettre en branle les procédures d’alerte en cas de temps froid. Pour plus de renseignements sur ces alertes, rendez‑vous sur le site Web sur la météo d’Environnement Canada : http://meteo.gc.ca/
Lieu Critères seuils
Centre Sud et sud ouest de l’Ontario On prévoit que la température/le refroidissement éolien atteindra 30°C pendant au moins deux heures
Sud est de l’Ontario On prévoit que la température/le refroidissement éolien atteindra 35°C pendant au moins deux heures
Nord de l’Ontario On prévoit que la température/le refroidissement éolien atteindra 40°C pendant au moins deux heures
Grand nord de l’Ontario On prévoit que la température/le refroidissement éolien atteindra 45°C pendant au moins deux heures
  • Vous pouvez également mettre en branle la procédure d’inspection lorsque des alertes en cas de temps froid sont diffusées par les autorités locales de la santé.
  • Il convient d’effectuer quotidiennement des inspections documentées des bâtiments jusqu'à ce que l’alerte en cas de temps froid soit levée

Autres mesures de préparation

  • Constituer un stock d’équipement d’urgence : bâches supplémentaires destinées à servir de brise‑vent, radiateurs (pour empêcher la congélation des instruments) et des fournitures antigel pour les systèmes de refroidissement. Prendre des précautions particulières lorsqu'il s'agit de faire dégeler la tuyauterie; ne pas se servir d'une flamme nue.
  • Préparer l’équipement de déneigement.

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques