Lignes directrices sur la
sécurité en éducation physique
de l'Ontario

Les directives provinciales sur la sécurité attirent l'attention des enseignants sur les pratiques éducatives sécuritaires et l'équipement recommandé pour chaque activité réalisée en classe afin de réduire les risques inhérents à l'éducation physique.

C'est principalement au conseil scolaire et à son personnel qu'il incombe d'assurer la sécurité des élèves. Pour s'acquitter de cette obligation, il importe de reconnaître que toute activité physique comporte un élément de risque et de gérer ce risque efficacement.

Une directive ne suffit pas pour éliminer le risque, peu importe la qualité de sa rédaction ou l'efficacité de sa mise en application. La sensibilisation à la sécurité dont doit faire preuve l'enseignant et qui doit reposer sur des renseignements à jour, de l'équipement de sécurité adéquat, le respect du sens commun, l'action et la prévoyance, constitue un élément clé d'un programme sécuritaire.

Ces directives :

  • définissent des normes de sécurité minimales relativement aux activités physiques;
  • contribuent à rendre vos programmes plus sécuritaires;
  • établissent, pour les administrateurs et les enseignants, un niveau de vigilance plus élevé en ce qui a trait à la sécurité;
  • répondent à nombre de questions posées par le personnel.

L’OSBIE recommande la mise en application des Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l'Ontario pour tous les sports pratiqués à l'école, y compris les activités sportives faisant partie du programme d'enseignement, les compétitions intrascolaires et les compétitions interscolaires. En suivant ces directives, vous assurez l'application des normes de diligence minimales que doivent respecter tous les employés de l'école engagés dans les activités d'éducation physique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Ophea, consultez le site Internet de l’association à l'adresse http://www.ophea.net/fr

Pour accéder aux Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l'Ontario : http://safety.ophea.net/fr

 

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques