Gestion des risques

Conseils sur la gestion des risques

PROJETS DE CONSTRUCTION – ASSURANCE ET RAPPORTS

La police d'assurance de biens de l'OSBIE exige que soient rapportés tous les bâtiments nouvellement acquis ou en construction. Ces projets peuvent se classer dans trois catégories :

  1. Bâtiment acheté ou entièrement construit – dans les deux cas, le conseil ajoute une nouvelle adresse à son relevé de biens immobiliers.
  2. Projets d’immobilisations – y compris les projets de rénovation aux termes desquels le conseil a agrandi la superficie d’un bâtiment existant.
  3. Travaux d’entretien – notamment les projets qui n’ajoutent pas à la structure de capital de l’immeuble (p. ex. le remplacement de la toiture d’une école).

Pour un bâtiment acheté ou entièrement construit, d’où une nouvelle superficie à assurer, le projet doit être déclaré à l’OSBIE dans les 90 jours suivant l’acquisition ou le début des travaux de construction. Dans le cadre de ses pratiques exemplaires, l’OSBIE demande d’être avisé au moment de l'octroi du contrat, ou même avant, qu’il doive ou non fournir une assurance des ouvrages en construction. L'OSBIE procure une couverture excédentaire dans l'éventualité où l'assurance des ouvrages en construction s'avérerait inadéquate, ce qui confère une plus grande protection au conseil scolaire. L'OSBIE a l'obligation de rapporter tous les biens nouvellement acquis et projets de construction à ses réassureurs dans un délai convenable afin que soient pris les arrangements de réassurance nécessaires à la protection des intérêts des titulaires d'une assurance de biens de l'OSBIE.

Les projets d’immobilisations ou de rénovation qui accroissent la valeur en capital de 100 000 $ ou plus doivent également être déclarés à l’OSBIE dans les 90 jours suivant le début des travaux de construction.

Les travaux d’entretien n’augmentent pas sensiblement la valeur en capital du bâtiment; en conséquence, il n’est pas nécessaire de les déclarer à l’OSBIE.

La déclaration doit être produite sur la formule de changement des biens ou sur la formule de nouveau bien immobilier, que vous pouvez vous procurer auprès de votre conseil scolaire. Cette formule peut être remplie et envoyée à l’OSBIE par courrier électronique ou par télécopieur.

PROJETS DE CONSTRUCTION – ASSURANCE

  1. ASSURANCE REPONSABILITÉ CIVILE
  2. ASSURANCE DE BIENS (ASSURANCE DES OUVRAGES EN CONSTRUCTION)
  3. GESTION DES RISQUES

Lorsque des travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment sont en cours, il est indiqué de souscrire une assurance afin de prévenir les pertes financières éventuelles attribuables aux risques afférents.  Les exigences sur le plan de l'assurance sont généralement précisées dans le dossier d'appel d'offres. Il convient de mentionner deux éléments clés :

  1. Le risque d'être déclaré responsable des dommages matériels causés aux biens d'un tiers ou de blessures corporelles découlant des activités de construction.
  2. Le risque de dommages au bâtiment alors qu'il est en cours de construction ou de rénovation.

ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

La police d'assurance globale de chantier est la police la mieux adaptée pour la majorité des projets de construction. Cette police est conçue pour offrir une couverture à toutes les parties qui interviennent dans le projet. Ce type d'assurance est offert sur le marché de l'assurance générale et peut être souscrit par l'entrepreneur ou par le conseil scolaire.

Pour les activités de construction de moins grande envergure, comme c'est souvent le cas pour les travaux de rénovation, le conseil scolaire doit s'assurer que l'entrepreneur est titulaire d'une assurance responsabilité civile globale qui couvre à la fois l'entrepreneur et les sous‑traitants, ainsi que le conseil scolaire à titre d'assuré additionnel.

Les conseils scolaires qui font appel à leurs propres employés pour exécuter des travaux de construction ou de rénovation, tels l'installation de structures portables, l'ajout de structures mineures à un bâtiment existant ou l'exécution de travaux de rénovation intérieure, sont couverts en cas de réclamations, tout comme leurs employés qui participent aux travaux.

Dans tous les cas, la police d'assurance responsabilité civile de l'OSBIE permet au conseil scolaire de se prémunir contre les sinistres qui résultent de projets de construction, à moins que ce dernier ne bénéficie d'une couverture en vertu d'une autre police assurance.

L'OSBIE n'a pas pour politique, pas plus qu'elle n'a l'intention, d'étendre la couverture qu'elle offre, ni d'accorder une protection supplémentaire à l'entrepreneur, aux sous‑traitants, ingénieurs, architectes, arpenteurs‑géomètres ou autres parties qui interviennent dans les travaux, que ce soit en matière de responsabilité civile générale, de responsabilité pour erreurs et omissions, de responsabilité professionnelle ou de toute autre forme de responsabilité.

ASSURANCE DE BIENS (ASSURANCE DES OUVRAGES EN CONSTRUCTION)

L'assurance des ouvrages en construction est une assurance de biens spécialement conçue pour les projets de construction. Elle offre une couverture pour les biens en déplacement ou sur les chantiers contre les dommages subis par l'ouvrage et les matériaux de construction et causés par un incendie, le vent, des actes de vandalisme, etc. Le montant d'assurance ne devrait pas être inférieur à la valeur du projet de construction. Dans le cas d'un ajout, la couverture peut comprendre la valeur du bâtiment existant, surtout si l'entrepreneur l'occupe en entier. La couverture devrait être en vigueur pendant toute la durée du projet, et le conseil scolaire devrait en bénéficier à titre d'assuré additionnel.

Les conseils scolaires doivent avoir en main une copie de la police d'assurance de l'entrepreneur afin de s'assurer que l'assurance responsabilité civile et l'assurance des ouvrages en construction sont toutes deux en vigueur, que le conseil y figure à titre d'assuré additionnel et que le montant de la couverture est adéquat.

Il peut arriver que le propriétaire (le conseil scolaire) décide de souscrire une assurance des ouvrages en construction. Dans ce cas, l'OSBIE fournira la protection appropriée, et ce dès la réception du contrat sur appel d'offres assorti d'une modification précisant que le propriétaire doit souscrire une telle assurance, ainsi que d'une formule de changement des biens dûment remplie qui révèle les détails du projet. La prime demandée est fonction de la valeur du projet, mais elle n’est pas inférieure à 1 000 $. La valeur maximale du projet couverte par l’OSBIE est de 20 millions de dollars.

GESTION DES RISQUES

Avant de débuter les travaux, les membres du personnel du conseil scolaire doivent s'assurer d'avoir reçu et vérifié l'attestation d'assurance de l'entrepreneur. Une copie de cette attestation doit être annexée à la formule de changement de biens, et le tout envoyé à l'OSBIE, qui examinera l'attestation pour vérifier si l'assurance protège le conseil adéquatement.

Le contrat devrait décrire avec précision le contenu des obligations de l'entrepreneur relativement aux mesures de sécurité sur le chantier, telles que l'installation de clôtures, les patrouilles, etc. Les ouvrages de construction sont souvent la cible d'actes de vandalisme; ils sont également sources de dangers et, partant, d'accidents pouvant faire intervenir la responsabilité civile. Une bonne gestion des risques doit donc comporter l'établissement de mesures de sécurité pour prévenir le déclenchement de la responsabilité civile et préserver le bâtiment.

Le conseil doit également recevoir une copie de l’attestation de la CSPAAT à l’entrepreneur et, lorsque l’entrepreneur embauche des gens de métier, s’assurer qu’il obtienne des attestations de tous les sous traitants.

Un système d’autorisation du travail à haute température est un exemple de programme proactif de gestion des risques qui devrait faire partie de tous les projets de construction ou de rénovation. L’OSBIE délivre des autorisations du travail à haute température et des trousses murales que les membres peuvent se procurer sans frais. Pour commander ces trousses ou pour obtenir des précisions, prière d’envoyer un courriel à la Gestion des risques, à l’adresse rm@osbie.on.ca ou de composer 1‑800‑668‑6724.

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques

Risk Management

Risk Management Advisories

CONSTRUCTION PROJECTS - INSURANCE AND REPORTING

The OSBIE property policy includes a Reporting Requirement for Buildings Newly Acquired or Under Construction.  We can categorize these projects into 3 types:

  1. Newly acquired or ground up construction – in either situation, this is when the Board has an entirely new location to be added to your property schedule.
  2. Capital Projects – these include retrofits where the Board has added square footage to an existing structure.
  3. Maintenance Work – these would include projects that do not add any significant capital structure to the building.  An example for this type of project would be replacing a roof on a school.

For a newly acquired building or construction project where there is additional square footage to be insured, it must be reported to OSBIE within 90 days of acquisition or the beginning of construction. Best practice for reporting to OSBIE is for the Board to notify OSBIE at or before the contract is awarded - whether or not OSBIE is providing the Builder's Risk coverage. OSBIE provides excess coverage in the event that the Builder's Risk coverage is inadequate. This provides added protection for the school board. OSBIE has an obligation to report all newly acquired properties and construction projects to its reinsurers in a timely fashion in order to arrange for reinsurance to protect the interests of all OSBIE property Subscribers.

Capital projects/Retrofit which add capital value of $100,000 or greater also needs to be reported to OSBIE within 90 days of the beginning of construction.

Reporting is to be done on the OSBIE Property Change Form or New Location Property Form which can be obtained from your Board Office. This form can be completed and emailed or faxed to OSBIE.

CONSTRUCTION PROJECTS - INSURANCE

  1. LIABILITY INSURANCE
  2. PROPERTY INSURANCE (BUILDER’S RISK)
  3. RISK MANAGEMENT

When a building is in the course of construction or renovation, there are exposures that must be insured to prevent financial loss. Insurance requirements are generally set out in the Construction Tender Document. Two key elements are:

  1. The risk of being held legally liable for bodily injury or damage to property of others arising out of a construction activity.
  2. The risk of damage to the building itself while it is in the course of construction or renovation

LIABILITY INSURANCE

A wrap-up liability policy is the preferred policy form for most construction projects. This policy is designed to protect all of the parties involved in the project. The coverage is available through the general insurance market and may be placed by either the contractor or the school board.

In smaller construction activities, such as renovations, the school board should ensure that the contractor carries general liability insurance to protect the contractor, any sub-contractors and the school board as an additional insured.

School boards utilizing their own employees to perform construction or renovation work such as erecting portables, making small additions to existing buildings or making internal renovations are protected against legal liability claims as are their employees engaged in the construction work.

In all cases, OSBIE's liability policy protects the school board and its employees for claims arising out of construction projects subject to any other insurance available to the school board.

It is not the intention nor policy of OSBIE to extend or provide general liability and/or errors and omissions and/or professional liability or any other type of liability insurance protection to contractors, sub-contractors, engineers, architects, surveyors, or to any other parties contracted for the project.

PROPERTY INSURANCE (BUILDER’S RISK)

Builder's Risk is specialized property insurance for construction projects. It protects the construction project and building materials while in transit or on premises against damages caused by property perils such as fire, windstorm, vandalism, etc. The amount of coverage should be no less than the value of the construction project. Coverage may include the value of an existing building, in the case of an addition, especially when the contractor has possession of the entire building. The coverage should be in effect for the entire period of construction, and should include the school board as an Additional Insured.

School boards should receive copies of the contractor's insurance to ensure that both Liability and Builder's Risk coverages are in effect; that the board is named as an additional Insured; and that the amount of coverage is adequate.

In some cases, the owner (school board) may decide to carry the Builder's Risk coverage. In these cases, OSBIE will provide coverage, upon receipt of an amended Tender Contract that shows that the owner is required to carry Builder's Risk and a completed Property Change Form that provides details of the project. The premium charged is based on the value of the project, with a minimum premium of $1,000.  The maximum project value that can be covered by OSBIE is $20 million.

RISK MANAGEMENT

School board staff should ensure that the contractor's insurance certificates are received and checked prior to the start of construction. OSBIE should receive a copy of the contractor's Builder's Risk Certificate with the Property Change Form notifying us about the construction project. We will review the certificate to ensure it protects the school board.

Tender Contracts should set out clearly the contractor's obligations with respect to security of the construction site, such as fencing, patrols, etc. Construction projects are high-risk targets of vandals and are liability hazards. Attention to the security of the site, both from a property and liability perspective, is good risk management.

The Board should also receive a copy of the contractor’s WSIB certificate and if the contractor is hiring trades to ensure the contractor obtains certificates from all their sub-contractors.

A hot work permit system is an example of a pro-active risk management program that should be part of all construction or renovation projects.  OSBIE produces hot work permits and wall kits that are available to members at no charge.  To order a supply or for more information, email the risk management department at rm@osbie.on.ca or call 1-800-668-6724.

(REVISED 2015) E&OE
Back to Risk Management Advisories