Gestion des risques

Conseils sur la gestion des risques

NORMES RELATIVES AUX AIRES DE JEUX

  1. Triage des aires de jeu
  2. Utilisation du triage des aires de jeu à titre de stratégie de gestion des risques
  3. Surveillance

En mars 1998, l’Association canadienne de normalisation a diffusé la première version de la norme CSA Z614 sur les aires et équipements de jeu. Cette norme est constamment revue par un comité technique composé d’intervenants du secteur, notamment des fabricants, des inspecteurs et des utilisateurs d’aires de jeu. La version revue de la norme est diffusée approximativement aux cinq ans. Bien que les conseils scolaires ne soient pas tenus de mettre à niveau ou de remplacer l’équipement pour respecter la nouvelle version de la norme, le maintien de l’équipement au niveau de la version à jour de la norme constitue une saine pratique de gestion des risques.

Il est recommandé aux conseils scolaires d’appliquer les dispositions de la norme qui suivent :

  1. Tout équipement d'aire de jeu nouvellement acheté, nouvellement installé ou reçu en don doit être conforme à la norme actuelle de la CSA‑Z614. Il est recommandé que les lettres de conformité à cette norme émises par le fabricant de l'équipement soient demandées et conservées avec tous les autres documents se rapportant à l'équipement.
  2. Une vérification de tout l'équipement existant des aires de jeu doit être effectuée afin d'en déterminer l’âge, l'état général et le niveau de conformité avec la norme CSA. Un plan doit être prévu pour remplacer systématiquement l'ancien équipement ou l'équipement délabré par de l'équipement qui répond à la version actuelle de la norme CSA. Voir la méthode de triage des aires de jeu pour l’évaluation de l’équipement. Tout équipement jugé dangereux doit être mis hors service immédiatement.
  3. L'installation de l'équipement doit être effectuée par du personnel compétent (p. ex. fabricant ou fournisseur), conformément à la version en vigueur de la norme CSA Z614. Les installations bénévoles ne devraient pas être permises sauf sous la supervision de personnel qualifié.
  4. Selon la norme, tout équipement nouvellement installé, suivant la consigne précédente, doit être vérifié par un inspecteur d'aires de jeu accrédité avant de laisser les enfants s'en servir. Conservez la liste de vérification de l'inspecteur pour consultation ultérieure.
  5. Instaurez un programme d'inspection visuelle quotidienne ou hebdomadaire. Cette activité peut être effectuée par le directeur ou un gardien et doit être consignée dans le registre d'entretien quotidien à l'école. Suivez le lien pour un modèle d’une Liste de contrôle d'inspection quotidienne ou hebdomadaire des aires de jeu.
  6. Instaurez un programme d'inspection mensuelle. Servez‑vous de la liste de vérification pour l'inspection d'entretien mensuelle fournie par le fabricant, ou d’un modèle fourni par la CSA ou l’OSBIE : Liste de contrôle pour l'inspection mensuelle de l'entretien des aires de jeu. Ces inspections peuvent être effectuées par le directeur, un gardien ou le Service de l'entretien. Conservez les listes de vérification des inspections mensuelles.
  7. Chaque structure d'aire de jeu devrait faire l'objet d'une inspection annuelle par un inspecteur d'aires de jeu accrédité, conformément à la norme. Le rapport d'inspection écrit doit être conservé avec toute la documentation se rapportant à la structure d'aire de jeu afin d'être produit pour l'inspection au besoin.
  8. Chaque école doit offrir des ateliers sur les règles de sécurité à respecter dans ses aires de jeu. Ces ateliers doivent s'adresser aux élèves, aux enseignants et à tout surveillant bénévole au début de chaque année scolaire. Installez des affiches informant les utilisateurs des règles de sécurité.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la gestion des aires de jeu, veuillez consulter l’Édition spéciale du bulletin Oracle de l'OSBIE – Les terrains de jeu des écoles sont‑ils sécuritaires? Vol. 10 No 2.

Triage des aires de jeu

À l’entrée en vigueur de la norme CSA Z614 sur les aires et équipements de jeu, en 1998, les propriétaires de structures de jeu commerciales ont été confrontés au besoin d’évaluer rapidement les dangers que pose leur équipement et d’établir des priorités.

La meilleure approche dans le domaine de la gestion des risques consiste à établir une démarche systématique pour cerner et analyser les risques, à déterminer la meilleure stratégie de gestion des risques, à mettre en œuvre la solution et à surveiller les résultats.

Parmi les approches systématiques envisagées, mentionnons le triage. Même si cette technique a été longtemps associée à l’établissement de priorités au chapitre des pertes dans le secteur militaire, en appliquant ses principes aux aires de jeu, la définition peut être reformulée ainsi :

« Triage des équipements des aires de jeu au moyen d’un système de priorités qui garantit que l’équipement posant les dangers les plus graves pour les utilisateurs est pris en compte en premier lieu. »

Le recours à cette définition du triage des aires de jeu peut constituer une stratégie efficace de gestion des risques afin de réduire les blessures subies par les élèves dans les aires de jeu des écoles. Les recommandations qui suivent indiquent de quelle façon ces principes peuvent être appliqués pour déterminer, prioriser et régler systématiquement les problèmes liés à la conformité à la norme de la CSA et à la sécurité de l’équipement des aires de jeu.

(1) Détection/analyse des risques

L’audit ou l’inspection sur place représente souvent la façon la plus efficace de détecter et d’analyse les risques. Même s’il est recommandé de recourir à des inspecteurs d’aires de jeu compétents, un inspecteur ou un membre expérimenté du personnel du conseil scolaire peut effectuer une inspection préliminaire de l’équipement pour en déterminer l’âge, l’état et le degré de conformité à la norme actuelle de la CSA.

L’équipement en service doit être groupé dans les trois catégories suivantes :

Catégorie I – Équipement fabriqué ou installé avant 1998 ou équipement de conception ou de fabrication maison;
Catégorie II – Équipement fabriqué ou installé entre mars 1998 et mars 2014;
Catégorie III – Équipement installé après mars 2014

On s’attend à ce que l’équipement des catégories I et II ne soit pas conforme aux spécifications de la version actuelle de la norme de la CSA. Rappelez vous qu’aucune version de cette norme n’exige le retrait d’une structure de jeu simplement parce qu’elle a été fabriquée ou installée avant l’entrée en vigueur de la norme actuelle. Si elles ont été bien entretenues, la plupart des structures de catégorie II peuvent terminer de façon sécuritaire leur cycle de vie prévu de 18 à 20 ans.

Bien que la norme n’exige pas le retrait des structures de catégorie I et II, si un élève se blesse sur l’une d’elles, la question de la diligence raisonnable et de la négligence au nom du conseil scolaire fera certainement l’objet d’un examen approfondi. Des questions seront posées pour déterminer si le conseil scolaire savait, ou aurait dû savoir, que ces deux catégories de structures de jeu n’étaient pas conformes aux normes de sécurité et pouvaient présenter des dangers qui ont causé la blessure subie par l’élève. Le conseil scolaire a t il pris toutes les mesures raisonnables pour évaluer et retirer les dangers connus? L’équipement a t il été bien entretenu?

Recours au triage de l’équipement à titre de stratégie de gestion des risques :

Afin de déterminer si l’équipement des catégories I, II et III, ci devant décrit, peut être utilisé de façon sécuritaire, un système d’établissement des priorités par « triage » peut permettre de préciser l’équipement qui nécessite une attention particulière et les mesures à prendre.

Les trois niveaux de priorité des dangers rattachés à l’équipement d’aire de jeu sont les suivants :

Priorité I – Dangers qui posent une menace de blessure mortelle ou d’invalidité permanente.
Priorité II – Dangers qui posent une menace de blessure non invalidante, p. ex. des pointes causant des pincements, des écrasements ou des lacérations, des protrusions, des couvre sol inadéquats.
Priorité III – Dangers qui peuvent causer des blessures légères, ou équipement qui n’est pas conforme à la norme actuelle de la CSA, à l’exception des dangers compris dans les priorités I et II.

Lorsque la détection et l’analyse ont été effectuées, les stratégies pertinentes de gestion des risques peuvent être établies et mises en œuvre, comme le précise le tableau suivant :

Niveau de triage Catégorie I Catégorie II Catégorie III
Priorité I
  • Retrait de l’équipement
  • Réparation/Entretien
  • Réparation/Entretien
Priorité II
  • Retrait de l’équipementt
  • Réparation/Entretien
  • Réparation/Entretien
Priorité III
  • Entretien
  • Entretien
  • S.O.

Il est recommandé d’appliquer le programme d’entretien noté au tableau pour les catégories d’équipement I et II comme programme d’inspection quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel, comme il est décrit dans la version actuelle de la norme CSA. Puisque l’équipement de la catégorie III est postérieur à la première version de la norme CSA, en 1998, il est sous entendu que cet équipement était conforme à la norme en vigueur à la date de sa fabrication ou de son installation. L’équipement de la catégorie I comportant des dangers de priorité III devrait être retiré ou remplacé après une période de cinq ans; il peut être utilisé de façon sécuritaire jusqu’à ce moment pourvu qu’il soit inspecté et bien entretenu.

Suivi

Après la mise en œuvre des stratégies de gestion des risques, le processus de suivi doit prévoir la tenue à jour de la documentation de chaque rapport d’inspection quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel, les lacunes doivent être notées et des copies des bons de commande doivent être remplis pour confirmer que les lacunes ont été corrigées.

Cette justification est valable non seulement pour garantir que l’équipement est bien entretenu, mais elle peut également aider à prouver que votre organisation a pris des mesures raisonnables pour que l’aire de jeu soit tenue dans un état sécuritaire, en prévision d’une éventuelle poursuite malgré tous vos efforts.

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques

Risk Management

Risk Management Advisories

PLAYGROUND STANDARDS

  1. Playground Triage
  2. Using Playground Triage as a Risk Management Strategy
  3. Monitoring

In March, 1998, the Canadian Standards Association released the first edition of the CSA-Z614 standard on Children's Playspaces and Equipment. The standard is constantly reviewed by a Technical Committee made up of industry stakeholders, including manufacturers, inspectors, and playground users. A revised standard is released approximately every 5 years. While school boards are not required to upgrade or replace equipment to meet new versions of the standard, maintaining the equipment to the current version of the standard is good risk management practice.

The following provisions of the standard are recommended for school boards, as follows:

  1. All newly purchased, newly installed or donated playground equipment should comply with the current version of the CSA- Z614 standard.  It is recommended that letters of compliance with this standard from the equipment manufacturer be requested and retained with all other documents for this equipment.
  2. An audit of all existing playground equipment should be conducted to determine the general age, condition and compliance level with the CSA standard. A plan should be in place to systematically replace the oldest equipment or that which is in disrepair with equipment that complies with the current version of the CSA standard. See Playground Triage method of assessing equipment. Unsafe equipment should be removed from service immediately.
  3. Equipment installation should be done by qualified personnel (e.g. manufacturer/ vendor) in accordance with the current version of the CSA-Z614 standard. Volunteer installations are not recommended unless supervised by qualified personnel.
  4. As per the standard, all newly installed equipment, as noted in Item 3, must be inspected prior to use by a qualified playground inspector. Retain inspector's check-list for future reference.
  5. Implement a daily/weekly visual inspection program. This activity can be conducted by the principal or a custodian, and should be recorded in the daily maintenance log book at the school location. Follow the link for a sample Daily/Weekly Inspection Checklist.
  6. Implement a monthly inspection program. Use monthly maintenance inspection checklist provided by the manufacturer, or a sample provided by CSA or OSBIE: Monthly Playground Maintenance Inspection Checklist. These inspections can be conducted by the principal, a custodian or Plant Services department. Retain monthly inspection checklists.
  7. Each playground structure should be inspected annually by a qualified playground inspector in accordance with the Standard. The written inspection report should be retained with all other documentation for the playground structure, to be produced for inspection if required.
  8. Each school should conduct Playground Safety sessions outlining the playground rules applicable to that location. These sessions should be held for students, teachers and any volunteer yard supervisors at the beginning of each school year.  Post signs to notify users of safety rules.

For more information on managing playgrounds, see the Special Edition of the OSBIE Oracle - Are School Playgrounds Safe? Volume 10, No. 2.

Playground Triage

With the introduction in 1998 of the CSA-Z614 standard for Children’s Playspaces and Equipment, owners of commercial play structures were faced with the need to quickly assess and prioritize hazards associated with their equipment.

The best approach to any risk management issue is to develop a systematic approach to identify and analyze the risks, determine the best risk management strategy, implement the solution and monitor the results.

One such systematic approach is known as triage. Although triage is traditionally associated with the prioritization of military casualties, by applying its' principles to playground issues, the definition can be reworded to read:

"The sorting of playground equipment by a system of priorities which ensures that the equipment which poses the most serious dangers to users receives appropriate attention first."

Using this definition of playground triage can be an effective risk management strategy in reducing student injuries on school playgrounds. The following recommendations demonstrate how these principles can be applied to systematically identify, prioritize and address the issues related to CSA Standard compliance and playground equipment safety.

(1) Risk Idendification/Analysis

Often the most effective way to identify and analyze hazards or risk is by way of an audit or site inspection.  Although qualified playground inspectors are recommended, either an inspector or experienced school board staff can conduct a preliminary inspection of the playground equipment to determine its age, condition and level of compliance with the current CSA Standard.

The equipment in service should be grouped into the following three categories:

Category I –Equipment pre-dating the 1998 version or Self-designed/built equipment;
Category II –Manufactured/Installed March 1998 – March 2014;
Category III –Equipment installed after March, 2014

It is expected that most equipment grouped under Categories I & II will not be in compliance with the specifications of the current version of the CSA Standard. Keep in mind that no version of the CSA Standard requires a play structure to be removed simply because it pre-dates the current standard. If properly maintained, most Category II structures can safely serve the balance of their expected 18-20 year life span.

Although the Standard does not require removal of Category I or II structures, if injuries occur on these structures, the issue of Due Diligence and negligence on behalf of the school board will certainly be placed under scrutiny.  Questions will be posed to determine if the school board knew, or should have known, that these two categories of play structures did not comply with current safety standards and may have contained hazards that caused the injury to a student.   Did the school board take all reasonable steps to assess and remove known hazards? Was the equipment being properly maintained?

Using Playground Triage as a Risk Management Strategy:

In determining whether the equipment in Categories I, II and III, as described previously, can be operated safely, a "triage" system of prioritization can be useful in identifying equipment that needs appropriate attention, and to determine what actions are required.

The three hazard prority levels for playground equipment are as follows:

Priority I - Hazardsd present which are life-threatening or permanently disabling;
Priority II - Hazards present which may cause non-disabling injury; e.g. pinch/crush/shear points, protrusions, inadequate ground cover.
Priority III - hazards present which may cause slight injury, or equipment not in compliance with current CSA Standard, other than those listed under Priority I and II.

Once the identification and analysis has been completed, then the appropriate risk management strategies can be identified and implemented, as illustrated on the following table:

Triage Level Category I Category II Category III
Priority I
  • Remove Equipment
  • Repair/Maintenance
  • Repair/Maintenance
Priority II
  • Remove Equipment
  • Repair/Maintenance
  • Repair/Maintenance
Priority III
  • Maintenance
  • Maintenance
  • N/A

It is recommended that the Maintenance program noted in the table for Category I and II equipment be a Daily/Weekly, Monthly and Annual inspection program as described under the current version of the CSA Standard. Since all Category III equipment post-dates the implementation of the first edition of the CSA Standard in 1998, it is implied that the equipment would conform to whatever version of the Standard existed when it was manufactured/installed. Category I equipment with Priority III hazards should be scheduled for removal/replacement over a 5 year period, and can be operated safely until then with proper maintenance and inspection.

Monitoring

Once the risk management strategies are implemented, the monitoring process should consist of retaining the documentation of each of the daily/weekly, monthly and annual inspection reports, with noted deficiencies and copies of completed work orders to validate that the deficiencies have been corrected.

This documentation is valuable not only to ensure your equipment is being properly maintained, but can also assist in proving your organization took reasonable steps to ensure the playground was kept in a safe condition, should a law suit occur in spite of your best efforts.

(REVISED 2015)  E&OE
Back to Risk Management Advisories