Gestion des risques

Conseils sur la gestion des risques

COMITÉS DE PARENTS ET COMITÉS D'ÉCOLE

1. Comités de parents

Les comités de parents jouent un rôle important et contribuent à assurer le succès de plusieurs activités scolaires à travers leur participation bénévole. La police d'assurance responsabilité civile du conseil scolaire reconnait cette contribution et elle offre une couverture étendue aux membres des comités de parents qui agissent dans le cadre de leurs fonctions au sein du conseil. Les tâches couvertes par l'assurance sont celles assignées par un employé du conseil ou un conseiller scolaire autorisé. La couverture s'étend aux parents bénévoles engagés dans des activités approuvées et dirigées par n'importe quel employé ou membre du conseil autorisé à le faire. Cette personne doit assumer la responsabilité de l'activité qu'elle aura autorisée, et cette dernière devra être conforme aux procédures du conseil et aux conditions de la police d'assurance. Ainsi, la police de l'OSBIE couvrirait un membre du comité de parents poursuivi en justice pour négligence dans le cadre de ses fonctions au sein du conseil.

En ce qui concerne la tenue d'activités indépendantes de l'école et non dirigées par un employé ou un conseiller, les comités de parents doivent se procurer leur propre police d'assurance responsabilité civile, ceci afin d'être protégés en cas de poursuites éventuelles. Des activités telles que les congrès, les sorties à caractère social du comité de parents, les collectes de fonds indépendantes, etc., ne sont pas couvertes par l'assurance responsabilité du conseil.

Les comités de parents devraient examiner la possibilité de faire de même et souscrire une assurance pour les activités qui ne sont pas du ressort du conseil scolaire.

2. Comités d'école

Les comités d'école sont formés dans le seul but de fournir des conseils au personnel de l'école. Lors de l'exécution d'un travail mandaté par le conseil, les membres des comités d'école sont couverts par l'assurance responsabilité civile du conseil scolaire en cas de poursuites à leur égard.

Le reste du présent bulletin comprend une liste de questions réponses pour aider à la compréhension du sujet. Il est recommandé de distribuer une copie du bulletin à toutes les parties intéressées.

Les comités d'école sont ils couverts par l'assurance responsabilité civile du conseil scolaire lorsqu'ils exécutent un travail de conseiller auprès du directeur dans le cadre de leur mandat?
Oui. Les comités d'école sont mandatés par le ministère de l'Éducation pour conseiller les directeurs sur une gamme de sujets. Quand les membres du comité d'école accomplissent, pour le conseil scolaire, des tâches prescrites par le ministère de l'Éducation, ils sont réputés accomplir un travail compris dans leurs tâches (donner des conseils au directeur) et sont couverts au sens de la police d'assurance responsabilité.
Qu'arrive t il si les comités d'école outrepassent leur mandat de fournir des conseils? S'ils participent à des activités de collecte de fonds antérieurement organisées par les comités de parents? Est ce que l'assurance responsabilité civile du conseil scolaire les couvre dans de telles circonstances?
Cela dépend.
  1. OUI, si les membres du comité d'école exécutent, pour le conseil, un travail faisant partie de leurs tâches telles qu'assignées par un représentant autorisé du conseil, ils sont couverts. Par exemple, si un directeur d'école organise une collecte de fonds et que l'on demande aux membres du comité d'école d'apporter leur aide dans l'organisation de l'événement, l'assurance responsabilité couvrira les membres qui y participeront.
  2. NON, si les membres du comité d'école s'engagent dans une activité de collecte de fonds ou dans toute autre activité et qu'ils le font de leur plein gré et hors du contrôle de l'école ou du conseil scolaire, ils ne sont pas couverts par l'assurance responsabilité civile du conseil scolaire. À titre d'exemple, si un comité d'école décide d'organiser de son propre chef une fête de Noël, une activité familiale, une vente d'artisanat ou d'orchestrer des activités qui ne font pas partie du programme de l'école, ils ne peuvent bénéficier de l'extension de la garantie offerte par l'assureur du conseil scolaire.
Si les membres de mon comité d'école désirent investir du temps et des efforts pour mener, de façon bénévole, une série de campagnes de financement, pourquoi sommes nous obligés d'avoir l'appui du conseil scolaire et de le voir s'ingérer dans nos plans? Si mon comité d'école décide de tenir une activité sur les lieux de l'école, après les heures d'école, au profit des enfants et des familles de la communauté, pourquoi faut il que le conseil scolaire participe à la mise sur pied du projet et à la définition des règles d'opération pour que les membres du comité d’école puissent être couverts par l'assurance responsabilité civile du conseil scolaire? Le conseil fait obstacle à notre créativité en imposant ses règles; est ce juste qu'il refuse la couverture d'assurance si nous ne suivons pas les règles qu'il établit?
Oui, cela est juste. Il incombe au conseil scolaire de s'assurer que toute activité à laquelle participent ses représentants se déroule de manière sécuritaire. Un conseil scolaire élabore des politiques et des procédures tout en ayant en tête le souci de sécurité. La sécurité doit venir en priorité dans la tenue d'une activité scolaire. Des sujets tels que l'hébergement, l'équipement, la surveillance, la formation, la pertinence d'une activité, doivent être abordés avant d'entreprendre une activité. Les responsables de l'école ont élaboré des politiques et des procédures à suivre pour assurer la sécurité des élèves et des autres personnes. Ne pas tenir compte de ces politiques et procédures pourrait entrainer des blessures et des dommages.

Une police d'assurance responsabilité civile émise à l'endroit d'un conseil scolaire protège le conseil scolaire et les autres parties intéressées lorsque ces dernières agissent pour le compte du conseil scolaire. L’assureur couvre les membres du conseil et d’autres parties dans le cadre d’activités sur lesquelles le conseil scolaire a un pouvoir et qui relèvent de son autorité. Si l'activité n'est pas du ressort du conseil scolaire, alors il n'y a aucune couverture possible dans le cadre de cette activité. Un conseil scolaire n'est pas obligé d'assumer la responsabilité d'une activité indépendante de l'école, même si cela devait profiter à l'école.

Par conséquent, il est important que le conseil scolaire avise les comités d'école qu'ils doivent souscrire leur propre assurance s'ils tiennent une activité qui n'est pas du ressort du conseil. Cette assurance les couvrirait en cas de poursuites pour des préjudices causés lors de la tenue de telles activités. Les membres du comité d'école ne peuvent être considérés comme exécutant leurs tâches s'ils ne sont pas engagés dans une activité dirigée par le conseil scolaire.

Si le comité d'école a reçu la permission d'utiliser le gymnase pour une activité se déroulant après les heures de classe et supervisée par les parents, est ce que ces derniers sont couverts par l'assurance responsabilité du conseil scolaire?
Non. Si le comité d'école utilise simplement le gymnase de l'école pour tenir une activité non scolaire, le groupe aura besoin de sa propre assurance responsabilité civile pour l'activité en question. Il se retrouverait dans la même position que les autres utilisateurs des lieux et devrait se procurer une assurance responsabilité pour toute activité se déroulant sur la propriété du conseil scolaire.
Les comités d'école doivent ils avoir leur propre assurance responsabilité civile?
Oui, il le faut lorsqu'ils s'engagent dans une activité qui ne fait pas partie des tâches qui leur ont été assignées. Les comités d'école participeront inévitablement à des activités personnelles qui ne seront pas du ressort de l'école. S'occuper des enfants après les heures de classe, organiser des événements musicaux, une fête de Noël ou toute autre rencontre sociale à l'intention des membres du comité d'école sont des activités qui devront être couvertes par l'assurance du comité d'école.
Les comités d'école peuvent ils souscrire une assurance responsabilité civile de l'OSBIE?
Oui, une assurance peut être offerte aux comités d’école par le conseil scolaire en leur nom. Les comités ne peuvent acheter directement à l’OSBIE, mais s’ils manifestent de l’intérêt pour cette protection, ils peuvent communiquer avec le bureau de leur conseil scolaire pour obtenir plus de précisions.

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques

Risk Management

Risk Management Advisories

SCHOOL COUNCILS / PARENT GROUPS

1. Parent Groups

Parent groups play a significant role and contribute to the success of many school functions through their volunteer efforts. This contribution is recognized through the school board's liability policy which extends coverage to members of parent groups while they are acting within the scope of their duties on behalf of the school board. Duties are those assigned by any authorized employee or trustee. Coverage is extended to volunteer parents involved in activities which are approved and controlled by any authorized employee or member of the board. The person authorizing the activity must assume responsibility for it and the activity must be in accordance with board policies and procedures. Thus if a member of a parent group were sued because of alleged negligence arising out of their duties for the board, the OSBIE policy would provide protection.

The parent organizations require their own liability insurance as protection against being named in a law suit for activities of the group that independent of a school and are not directed by a school employee or trustee. Activities such as conventions, social outings of the parent group, independent fund-raising events, etc., would not fall under the board's liability insurance.

Parent groups should investigate the feasibility of obtaining liability insurance for their organizations for activities that are not under the jurisdiction of the school board.

2. School Councils

School councils are deemed to be formed for the sole purpose of providing advice to school staff. Members of school councils are protected by the boards' liability insurance for lawsuits while they are working within the scope of their mandated duties for the board.

To help to clarify the matter of insurance protection, the remainder of this bulletin is written in a question and answer format. It is recommended that this bulletin be copied and distributed to all interested parties.

Are school councils protected by the board's liability insurance while they are working within their mandate to provide advice to the principal?
Yes. School councils are mandated by the Ministry of Education to provide advice to principals on a variety of issues. While the members of the council are performing their duties as outlined by the Ministry of Education for the board, they are deemed to be working within the scope of their duties (to provide advice to the principal), and are an insured as defined in the liability policy.
What if school councils go beyond their mandate to provide advice? What if they become involved in some of the fund-raising activities that were previously run by parent groups? Does the board's liability insurance protect them in these circumstances?
It depends.
  1. YES, they are protected IF the school council members are "working within the scope of their duties for the board as assigned by an authorized board representative". For example, if a school principal organized a fund-raising activity and the school council members were asked to assist with the event, insurance protection would be provided to those members who volunteered.
  2. NO, IF the school council members involve themselves in a fund-raising or other activity on their own and outside of the control of the school or board, the members are not protected by the board's liability insurance policy. For example, if a school council decided to hold a Christmas social, a family social event, conduct a craft sale, orchestrate programs not provided by schools, etc. on its own, coverage is not extended by the board's insurer.
If my school council is willing to volunteer its time and energy to run a series of fund-raising events, why must we have the board's support and input on our plans? If my school council decides to run a program on school premises, after school for the benefit of children and families in the community, why does the board have to be involved in setting up the program and outlining the rules for operation in order for me to be covered by the board's insurance? The board is obstructing our creativity by imposing rules? Is it fair for the board to withhold insurance protection if we don't follow the board's rules?
Yes, it is fair. The board has a high onus to ensure that any activity in which it or its representatives are involved is conducted in a safe manner. A board develops procedures and policies with respect to various activities with safety in mind. Safety and security must have priority when it comes to any school activity. Matters such as accommodations, equipment, supervision, training, appropriateness of the activity, etc. must all be addressed before an activity is undertaken. School officials have developed policies and procedures to ensure safety for students and others. To disregard these policies and procedures may lead to injury and to losses.

A liability insurance policy issued to a school board provides protection to the school board and to other interests while they are acting within the scope of their duties on behalf of the board. The insurer protects the board and others for activities within the control and jurisdiction of the school board. If the activity is outside of the jurisdiction of the school board, then coverage is not provided for that activity. A board is not obligated to assume responsibility for an activity independent of a school even if the school might be the beneficiary.

Therefore, it is fair for the board to advise school councils that if they run activities outside of the board's jurisdiction, they must purchase their own insurance that would respond to claims brought against them arising out of their events. They cannot be deemed to be working within the scope of duties for the board if they are not involved in a board controlled activity.

If the school council is given permission to use a school gymnasium for an after-school program that the parents are running, are the parents protected by the board's liability insurance?
No. If the school council is simply using the school gym to operate a non-school activity, the group would require its own liability insurance for the activity they are running. They would be in the same position as other users of school premises, and should provide liability insurance for their activities on the board's premises.
Do school councils require their own liability insurance?
Yes, they do IF they engage in any activities beyond their assigned duties. School councils will inevitably be involved in personal activities that are not under the jurisdiction of the school. Activities such as providing after-hours child care, running music programs, or organizing a Christmas party or other social activity for the council members would need to be insured by the school council's insurance.
Can school councils purchase liability insurance from OSBIE?
Yes, coverage for school councils can be arranged on behalf of the councils by the Board. Councils cannot purchase directly from OSBIE, however, in the event they are interested in this coverage, they should contact their school board office for further details.

(REVISED 2015) E&OE
Back to Risk Management Advisories