Cardboard boat races / Courses de bateaux en carton

By September 18, 2018 General

***Version française au bas de la page***

 

 

 

 

 

Cardboard boat races is an activity where teams from elementary schools build boats out of cardboard, then launch them in a pool where they are tested for speed and strength.

We have received inquiries about the testing portion of the activity and how it would fit into the Ontario Physical Education Safety Guidelines, managed by Ophea.

There aren’t any guidelines specific to cardboard boat races, however it could be comparable to a swimming activity.

Here is the link to the Activity Page for swimming (elementary): http://safety.ophea.net/safety-plan/168/1840

An important section of the Guidelines is the swim test:

An initial screening/testing of swimming ability must be done in shallow water.

Schools must adhere to the facility swim test standard regarding the components of the swim test for shallow and deep water. If a facility swim test standard does not exist, the Lifesaving Society Swim to Survive swim standard must be used.

The test must be administered by a certified aquatic instructor (the test is based on the Lifesaving Society’s Swim to Survive™ Standard).

The swim test must be complete within the school year in which the activity is taking place.

In lieu of completing the swim test, students may provide proof of Bronze Medallion certification or higher.

Results of the swim test must be documented and communicated as per school board policy (e.g., to the student, teacher, principal, parents/guardians, trip guide(s), lifeguards, aquatic instructor, and outside provider [if applicable]).

The students that fail the swim test must be identified and wear a properly fastened Personal Flotation Device (PFD) for recreational swims and instructional swims. The PFD can be removed during instructional swims when the non-swimmer is under constant visual supervision by the aquatic instructor during learn-to-swim skill instruction and/or practice.

Always follow board policies and procedures. With proper planning and resources, this could be a safe, enjoyable and educational experience for your students.

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Une course de bateaux en carton est une activité au cours de laquelle des jeunes provenant d’écoles élémentaires doivent construire des bateaux en carton, puis les mettre à l’eau dans une piscine pour en tester la rapidité et la solidité.

Nous avons reçu des demandes concernant l’étape des essais dans le cadre de telles activités et la façon dont les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique d’Ophea pourraient s’appliquer dans ce contexte.

Il n’existe aucune ligne directrice spécifique portant sur les courses de bateaux en carton. Toutefois, ce type d’activité pourrait être comparable à une activité de natation.

Voici le lien menant aux lignes directrices sur les activités de natation pour les élèves d’écoles élémentaires : http://safety.ophea.net/fr/safety-plan/166/1533.

L’une des parties les plus importantes des lignes directrices porte sur l’exercice de nage :

Il faut d’abord vérifier les habiletés des nageurs dans la partie peu profonde.

Les écoles doivent se conformer à la norme de l’exercice de nage de l’installation visitée en ce qui a trait aux éléments testés en eaux peu profondes et profondes. Si l’installation n’a pas de norme pour tester les nageurs, il faut utiliser la norme Nager pour survivre de la Société de sauvetage.

Cet exercice doit être supervisé par un moniteur aquatique certifié (cet exercice est conforme à la norme Nager pour survivreMD de la Société de sauvetage).

L’exercice de nage doit être complété durant l’année scolaire au cours de laquelle l’activité a lieu.

Au lieu de réussir l’exercice de nage, les élèves peuvent fournir une preuve de certification Médaille de bronze ou d’un niveau supérieur.

Les résultats de l’exercice de nage doivent être documentés et communiqués conformément à la politique du conseil scolaire (p. ex., à l’élève, au personnel enseignant, à la direction, aux parents et tuteurs, aux guides d’excursion, aux sauveteurs, aux moniteurs aquatiques et au fournisseur externe [s’il y a lieu]).

Les élèves qui ne réussissent pas l’exercice de nage doivent être identifiés et porter un vêtement de flottaison individuel (V.F.I.) bien attaché durant les activités de baignade libre et les cours de natation. Le V.F.I. peut être enlevé durant les cours de natation lorsque le non-nageur est sous la surveillance visuelle constante du moniteur aquatique pendant les exercices pour apprendre à nager.

Veillez à toujours respecter les politiques et les procédures du conseil scolaire. Avec une planification et des ressources adéquates, vous serez en mesure d’offrir une expérience amusante, éducative et sécuritaire à vos élèves.

 

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