COVID-19 Public Health Guidance for schools (K-12) / COVID-19 Orientation en matière de santé publique pour les écoles (de la maternelle à la 12e année)

OSBIE is aware that school communities are growing increasingly concerned with each announcement of confirmed or suspected COVID-19 cases in Ontario.

Through collaboration and coordination with local health departments, schools can play an important role to educate staff, students and the community on preventative measures for COVID-19.

The Public Health Agency of Canada has released the following information on their website:

Public health guidance for schools (K-12) and childcare programs (COVID-19)

The Public Health Agency of Canada (PHAC), in collaboration with Canadian public health experts has developed this guidance for federal/provincial/territorial (F/P/T) public health authorities (PHA) on the prevention and management of novel coronavirus (COVID-19) in schools and childcare settings.

The strategy outlined in this guidance is containment (i.e. to reduce opportunities for transmission to contacts in the community) and is based on the Canadian context and public health assumptions that reflect the currently available scientific evidence and expert opinion. It is subject to change as new information on transmissibility and epidemiology becomes available. It should be read in conjunction with relevant P/T and local legislation, regulations and policies. For information regarding COVID-19, visit the Canada.ca and WHO web site.

To date, there have been isolated cases in Canada with primarily mild illness but no widespread human-to-human transmission. COVID-19 is known to be spread from human to human primarily while the case is symptomatic. Within school settings, there are often respiratory viruses circulating amongst students/children and staff with symptoms similar to COVID-19 (e.g. influenza).

The guidance document provides recommendations for school administrators in each of the following areas:

  • Hand hygiene
  • Respiratory etiquette
  • The use of masks
  • Keeping parents/caregivers informed
  • Supporting those self-monitoring for symptoms or self-isolating
  • Management of students/children with possible COVID-19
  • Reinforce “no sharing” policies
  • Maintain cleaning and disinfecting policies
  • Reporting to PHA
  • Psychosocial considerations

The view the detailed information for each category above visit: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/health-professionals/guidance-schools-childcare-programs.html

In addition to the guidance provided above OSBIE is advocating for our members to consider:

  • Enhanced cleaning protocols – increase the frequency of cleaning services
  • Additional antibacterial products – increase the quantity of sanitizers and disinfectant wipes available for students and employees

With COVID-19 dominating the news, the amount of exposure can cause potential fear and anxiety for staff, students and families resulting in rumours and misinformation.

School administrators can monitor their school climate and plan communications accordingly. Schools can provide reassurance to their staff, students and families by sharing with them the many things they can do to stay healthy.

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COVID-19 Orientation en matière de santé publique pour les écoles (de la maternelle à la 12e année)

L’OSBIE sait que les communautés scolaires sont de plus en plus préoccupées par chaque annonce de cas de COVID-19 confirmés ou soupçonnés en Ontario.

Grâce à la collaboration et à la coordination avec les services de santé locaux, les écoles peuvent jouer un rôle important pour sensibiliser le personnel, les élèves et la collectivité aux mesures visant à prévenir la COVID-19.

L’Agence de la santé publique du Canada a publié les renseignements suivants sur son site Web :

Document d’orientation en matière de santé publique à l’intention des écoles (maternelle à la 12e année ou secondaires) et des services de garde (COVID 19)

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec des experts en santé publique du Canada, a élaboré le présent document à l’intention des autorités de santé publique (ASP) fédérales, provinciales et territoriales (FPT), afin de les orienter quant à la prévention et à la gestion des cas de maladie à coronavirus (COVID-19) dans les écoles et les services de garde.

La stratégie décrite dans le présent document d’orientation concerne la prise de mesures de confinement (pour réduire la transmission au sein de la collectivité) et est fondée sur le contexte canadien et sur les hypothèses en matière de santé publique qui ont été formulées à la lumière des données scientifiques et de l’opinion des experts dont on dispose à l’heure actuelle. Il est donc possible que la stratégie soit modifiée au fur et à mesure que l’on disposera de nouveaux renseignements sur la transmissibilité et l’épidémiologie de la maladie. Le présent document doit être lu conjointement avec les lois, les règlements et les politiques applicables des provinces, des territoires et des administrations locales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez le site Web Canada.ca et celui de l’OMS.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de transmission interhumaine généralisée au Canada, mais uniquement des cas isolés principalement associés à des symptômes bénins. On sait que la COVID-19 se transmet d’une personne à l’autre principalement lorsque le sujet infecté est symptomatique. En milieu scolaire, il y a souvent des cas d’infection à des virus respiratoires parmi les élèves/enfants et le personnel, par exemple des cas de grippe, et les symptômes causés par ces virus sont semblables à ceux de la COVID-19.

Le document d’orientation fournit des recommandations aux administrateurs scolaires dans chacun des domaines suivants :

  • Hygiène des mains
  • Étiquette respiratoire
  • Utilisation de masques
  • Tenir les parents et les tuteurs informés
  • Soutenir les personnes qui surveillent leurs symptômes ou qui s’isolent volontairement
  • Gestion des élèves/enfants ayant potentiellement contracté la COVID-19
  • Renforcer les politiques interdisant le partage
  • Maintenir l’application des politiques de nettoyage et de désinfection
  • Déclaration aux autorités de santé publique (ASP)
  • Considérations relatives aux collectivités éloignées et isolées
  • Considérations psychosociales

Consultez les renseignements détaillés pour chaque catégorie ci‑dessus : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/orientation-ecoles-services-garde.html

En plus des conseils fournis ci-dessus, L’OSBIE recommande que nos membres envisagent:

  • Protocoles de nettoyage améliorés – augmentez la fréquence des services de nettoyage
  • Produits antibactériens supplémentaires – augmentez la quantité de désinfectants et de lingettes désinfectantes disponibles pour les étudiants et les employées

Comme la COVID-19 domine l’actualité, l’ampleur de l’exposition peut causer de la peur et de l’anxiété au personnel, aux élèves et aux familles, ce qui peut entraîner des rumeurs et de la désinformation.

Les administrateurs scolaires peuvent surveiller la situation dans leurs écoles et planifier des communications en conséquence. Les écoles peuvent rassurer les membres de leur personnel, leurs élèves et leurs familles en leur faisant part des nombreuses mesures qu’ils peuvent appliquer pour rester en santé.

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