Finding the balance between fire safety and decorations / Trouver l’équilibre entre la sécurité-incendie et les décorations

***Version française au bas de la page***

From holiday and seasonal decorations to the cultivation of effective learning environments, school staff put forward innovative ideas to enhance the student experience. The question arises whether this trend is problematic from a fire safety perspective, and whether there is a balanced school environment approach to fire risk and prevention in schools.

There are no specific guidelines for schools in the Ontario Fire Code, however the Ontario Fire Marshall’s office advised that the requirements for day cares (Section 2.10) could be used as general guidelines when considering fire safety.

For example, section 2.10.2.1 states: Combustible artwork and teaching materials that are attached to walls shall not exceed 20% of the area of the walls. This rule could be applied in the school setting through the use of an appropriately sized non-combustible frame that is designated for art. Corridor walls would be the main concern with respect to wall hangings.

Another section of the Fire Code to consider is Section 2.4.1.1 (1): Combustible materials shall not be accumulated in or around a building in such quantity or such location as to create a fire hazard. Hanging items from the ceiling is not recommended, especially in areas where there are sprinkler heads or smoke detectors, for example. Generally speaking, covers over lights should be avoided, because once a system is modified, it alters the fire rating of, for example, the drop-down tile ceiling or the light assembly.

Section 2.4.1.1. (2) Combustible materials, other than those for which the location, room or space is designed, shall not be permitted to accumulate in any part of an elevator shaft, ventilation shaft, means of egress, service room or service space. Stairwells and exits must be kept clear of obstructions, and combustible material may not be displayed in stairwells and exits, because these areas are a means of egress for building occupants in an emergency.

Additional factors to be considered are the age of the building, its construction, whether or not it is protected by automatic fire sprinkler systems, and the ability of the Fire Department to respond quickly.

While decorations and art create a festive atmosphere, and are a way of showcasing students’ artwork, it is always important to consider fire safety. We hope that the above information provides you with some guidelines to follow in your schools. If you have any questions about best practices for decorations and artwork, or for an assessment, reach out to the fire prevention office at your local Fire Department.

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Qu’il s’agisse d’installer des décorations pour marquer la saison ou de cultiver un milieu d’apprentissage stimulant, le personnel scolaire trouve toujours des façons novatrices d’améliorer l’expérience des élèves. On doit toutefois se demander si ces pratiques présentent des problèmes sur le plan de la sécurité-incendie et s’il existe en milieu scolaire une approche équilibrée en ce qui a trait au risque et à la prévention des incendies.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario ne prévoit pas de lignes directrices qui s’appliquent expressément aux écoles. Le bureau du Commissaire des incendies de l’Ontario a toutefois indiqué que les exigences relatives aux garderies (article 2.10) pourraient servir de lignes directrices générales en matière de sécurité-incendie.

Par exemple, l’article 2.10.2.1 prévoit que les projets d’art et le matériel d’enseignement combustibles affichés aux murs ne doivent pas occuper plus de 20 % de la superficie des murs. En milieu scolaire, on pourrait se conformer à cette règle en installant un cadre de taille appropriée, fait d’une matière non combustible, qui servirait à afficher les projets. Les murs des corridors seraient la principale préoccupation en ce qui concerne les décorations murales.

En outre, l’article 2.4.1.1(1) du Code de prévention des incendies prévoit qu’il faut éviter d’accumuler dans un bâtiment ou autour d’un bâtiment des matériaux combustibles d’une quantité telle, ou dans un lieu tel, que l’on crée un risque d’incendie. Il n’est pas recommandé de suspendre des articles du plafond, surtout dans les endroits où il y a des gicleurs ou des détecteurs de fumée. De façon générale, il faut éviter de recouvrir les lumières, car lorsqu’on modifie le système, la résistance au feu des tuiles du plafond ou de l’équipement d’éclairage, par exemple, n’est plus la même.

Selon l’article 2.4.1.1(2), il est interdit d’accumuler des matières combustibles (mis à part celles pour lesquelles la pièce ou l’espace a été conçu) dans quelque partie que ce soit d’un puits d’ascenseur, d’un puits de ventilation, d’une sortie, ou d’une pièce ou d’un espace de service. Les cages d’escalier et les sorties doivent être libres d’obstructions et ne contenir aucune matière combustible, car ces endroits constituent un moyen d’évacuation des occupants en cas d’urgence.

D’autres facteurs à prendre en considération sont l’âge de l’immeuble, sa construction, le fait qu’il est protégé ou non par un système de gicleurs automatiques et la capacité du service des incendies de réagir rapidement.

Bien que les décorations et les projets d’art créent une ambiance festive et constituent une façon de mettre en valeur les talents des élèves, il ne faut jamais négliger la sécurité-incendie. Nous espérons que l’information ci-dessus vous aidera à mettre en place des lignes directrices dans votre école. Si vous avez des questions au sujet des pratiques exemplaires en matière d’installation de décorations et de projets d’art, ou pour demander une évaluation, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de prévention des incendies de votre service d’incendie local.

 

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