Aires de jeu

Aires de jeu – règles de sécurité

Playground SafetyChaque année, on rapporte de millier incidents dans les aires de jeu des écoles en Ontario. Bon nombre des blessures peuvent être évitées au moyen d’une supervision adéquate, d’une formation en matière de sécurité et de bons programmes d’entretien et d’inspection des équipements des aires de jeu.

Les exemples suivants de règles à suivre dans les aires de jeu doivent être adaptés selon les besoins de l’école. Il faut présenter ces règles aux enseignants, aux élèves et aux surveillants bénévoles et effectuer des rappels périodiques, par exemple, en septembre, en janvier et en mars.

Règles Générales :

  1. Pas de poussée.
  2. Pas de course autour des structures de jeu.
  3. Chacun son tour.
  4. Pas de bousculade.
  5. En cas de blessure – NE PAS DÉPLACER LA PERSONNE. Avertir immédiatement le surveillant.
  6. Ne pas lancer de bâtons, de cailloux ni d’autres objets.
  7. Ne pas manger lorsqu’on utilise l’équipement des aires de jeu.
  8. Il est interdit d’utiliser l’équipement des aires de jeu lorsqu’il pleut, qu’il neige ou que le sol est glacé.
  9. Les cordes à sauter, les cordes ou les ficelles sont interdites lorsqu’on utilise l’équipement des aires de jeu.
  10. Tout foulard ou cordon non attaché est interdit lorsqu’on utilise l’équipement des aires de jeu.
  11. Établir des règles en fonction des différents modules des aires de jeu; fixer le nombre maximum d’élèves et les niveaux d’âge permis.
  12. Former les enseignants, les surveillants bénévoles et les élèves au sujet des règles à suivre dans les aires de jeu. Les faire respecter.
  13. Ne portez pas les casques de bicyclette sur les structures de jeux

Playground MaintenanceL’Association canadienne de normalisation (CSA) a fixé des exigences en matière d’inspection et d’entretien par la norme CSA-Z614-98.

Il est nécessaire de respecter cette norme CSA pour réduire le nombre de blessures causées par l’équipement des aires de jeu. Voici un résumé des points qui touchent le programme scolaire d’inspection et d’entretien :

(1) Installation :

  • L’installation de l’équipement doit être effectuée par du personnel compétent (p. ex. fabricant ou fournisseur).
  • Les installations effectuées par les bénévoles devraient être interdites à moins qu’elles ne soient supervisées par du per sonnel compétent.
  • Tout équipement nouvellement installé doit être inspecté par un inspecteur compétent avant d’être utilisé. Conserver le rapport de l’inspecteur pour consultation ultérieure.

(2) Programme d’inspection et d’entretien :

  • Quotidien/hebdomadaire : Inspection visuelle pour détecter des éclats de verre, du vandalisme, des excréments d’animaux; regarnir ou râteler le sol. Cette inspection doit se faire le matin, avant l’arrivée des élèves, par le directeur ou un gardien. L’inspection et tout correctif doivent être consignés dans un registre quotidien. Mettre l’équipement hors service jusqu’à ce que les réparations soient effectuées.
  • Mensuel : Il s’agit d’une inspection plus détaillée qui doit être notée sur une liste de contrôle de l’équipement. Cette inspection doit être effectuée par un inspecteur accrédité. Il faut donner suite immédiatement à tout problème d’entretien ou de réparation inscrit sur la liste de contrôle et cocher lorsque le problème a été réglé.
  • Annuel : Il s’agit d’une inspection complète de l’aire de jeu qui doit être effectuée par un inspecteur des aires de jeu accrédité. Communiquez avec le bureau de votre conseil.

(3) Signalisation :

  • Installer des panneaux indiquant le nom du propriétaire et le numéro à composer en cas de problèmes ainsi qu’un avis à l’effet que l’aire de jeu fait l’objet d’une inspection régulière.