Installations et entretien des école

Sécurité des bâtisses

Building SecurityLe niveau et le type de sécurité dans les bâtisses varieront selon les écoles. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs au moment d’établir le niveau de sécurité pour votre école :

  • Emplacement de l’école – milieu urbain ou rural, taux local de criminalité (vandalisme, incendies criminels, agressions);
  • Âge des élèves fréquentant l’école – élémentaire ou secondaire;
  • Conception de la bâtisse – alcôves, cachettes, accès par la toiture, arbustes couverts;
  • Utilisation de la bâtisse après les heures de classe.

L’un des problèmes majeurs avec les établissements scolaires est le nombre de points d’accès. La plupart de ces entrées sont situées dans des parties isolées de la bâtisse; il est donc difficile pour le personnel de l’école d’intercepter les visiteurs avant qu’ils n’aient atteint d’autres parties de l’immeuble.

Reccomandations en matière de gestion des risques :

Pendant les heures de classe :

  1. Restreindre l’accès externe à la bâtisse. Les codes de prévention des incendies exigent que les portes puissent s’ouvrir librement de l’intérieur, mais l’entrée dans la bâtisse devrait être permise seulement par des portes désignées.
  1. Les portes d’entrée désignées doivent diriger tous les arrivants vers le bureau principal de l’école, un comptoir de réception ou une salle d’entrée principale où des membres du personnel sont en devoir. Si possible, installer des systèmes de verrouillage à distance pour l’entrée principale
  2. Tous les visiteurs dravaient signer à l’arrivée et au départ. Il est fortement recommandé de se servir de macarons marqués  » VISITEUR « . Il ne faut pas laisser les visiteurs se promener dans les corridors à la recherche de la personne qu’ils veulent voir. Si possible, leur demander d’attendre à la réception que la personne vienne les y rejoindre.
  3. Tout le personnel de l’école doit connaître la politique de signatures des visiteurs. Toute personne inconnue se promenant dans les corridors sans un macaron de VISITEUR doit être escortée jusqu’au bureau principal. Si cela est impossible, ou si l’inconnu résiste ou profère des menaces, ne pas le provoquer – communiquer immédiatement avec le bureau et demander de l’aide.

Après les heures d’école

  1. Voir la section sur les  » Titulaires de permis « .
  2. Des événements spéciaux comme des danses, des cérémonies de remise de diplômes, des rencontres parents enseignants, des fêtes foraines, etc., peuvent exiger des mesures de sécurité particulières. Communiquer avec le bureau de votre conseil.

Depuis 1987, OSBIE a déboursé millions de dollars pour des réclamations reliées à des blessures de tierce personne infligées en tombant. La majorité de ces blessures sont habituellement le résultat de mauvaises procédures d’épandage de sel et de sable pendant les mois d’hiver. Un nombre moindre mais quand même important de blessures se produisent sur des surfaces mouillées à l’intérieur de la bâtisse, à cause de la neige fondante ou de la pluie.

Souvent, ces demandes auraient pu être défendu avec succès si l’école avait tenu un registre précis de ses programmes d’entretien d’hiver. En l’absence de documentation appropriée, le tribunal sera moins porté à reconnaître que l’école a pris toutes les mesures raisonnables pour prévenir une situation dangereuse.

Reccomandations en matière de gestion des risques :

Mois d’hiver

  1. Si un entrepreneur de l’extérieur a été embauché pour le déneigement, le contrat doit stipuler clairement à quel moment doivent se faire l’enlèvement de la neige ou l’épandage de sel ou de sable. Les activités des entrepreneurs de l’extérieur doivent être consignées dans un registre d’entretien.
  2. Pendant une tempête de neige, une inspection régulière de tous les passages piétonniers, les stationnements et les toits doit être effectuée pour surveiller l’accumulation de neige et de glace. La date et l’heure de l’inspection et tout correctif apporté doivent être consignés dans un registre à l’école.
  3. Placer des cônes de sécurité autour des entrées, des escaliers intérieurs ou de tout autre endroit qui pourrait être mouillé par des traces de neige laissées en entrant. Essuyer l’excès d’eau et sécher la surface le plus tôt possible.
  4. S’assurer que le personnel dispose de l’équipement nécessaire au déneigement dont pourraient avoir besoin les titulaires de permis qui utilisent les locaux après les heures de classe.

Mois de printemps/été :

  1. Une inspection visuelle de tous les passages piétonniers et des cages d’escalier extérieures doit être effectuée une fois par semaine ou après une pluie abondante. La date et l’heure de l’inspection et tout correctif apporté doivent être consignés dans un registre à l’école.
  2. Si l’un des trottoirs qui entourent l’école est inégal, nous vous recommandons de le recouvrir d’une peinture en aérosol fluorescente ou d’utiliser des cônes pour avertir les élèves, les enseignants et les visiteurs du danger jusqu’à ce qu’il soit réparé.
  3. Aires de stationnement! Vérifiez ce qui suit :
      • Nids de poule – recommandation : utiliser de la peinture en aérosol fluorescente ou des cônes
      • Barres d’armature en saillie – recommandation : les enlever ou les rabaisser au marteau
      • Dos d’âne décolorés – recommandation : repeindre rapidement
      • Ampoules brûlées – recommandation : inspection régulière des lumières extérieures

    Ces risques peuvent causer des blessures ou des dommages aux véhicules.

  4. Les clôtures qui entourent l’école peuvent avoir été endommagées au cours des opérations de déneigement de l’hiver. Recommandations en matière de gestion des risques :
    • Coupez tout fil de métal, crochet ou pièce pointue en saillie.
    • Recouvrez la zone dangereuse d’une clôture à neige orange jusqu’à ce qu’elle soit réparée.
    • Dans le cadre d’annonces, demandez aux élèves de ne pas approcher de cette zone
  5. Lorsqu’il pleut, placer des cônes de sécurité autour des entrées, des escaliers intérieurs ou tout autre endroit qui pourrait se mouiller à cause de la circulation. Essuyer l’excès d’eau et sécher la surface le plus tôt possible.