High risk activities & the Ontario Physical Education Safety Guidelines / Activités à risque élevé et les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario

By October 3, 2017 General

***Version française au bas de la page*** 

We are often asked, is xxx a high-risk activity? The answer is, it depends. Any activity can become high risk if not properly managed.  Alternatively, high risk activities which are properly managed can be acceptable.

Conducting a risk assessment is a great way to organize, isolate and manage the different risks that might be encountered.

Here are some items to contemplate as part of your risk assessment:

  • Assess the Risks versus Benefits of the activity
  • What type of injuries may occur?
  • Is the activity appropriate for the age, ability and experience level?
  • Can it be modified to reduce risk?
  • Can it be properly supervised?
  • What is the experience and/or qualifications of staff or vendors?
  • What is the educational value?

 

Also consider that it can also be problematic if the school board has a policy/procedure in place that is not being followed.

Click here for a list of risk exposures that may be beyond the control of school resources or falls outside the intended design of the school premises.

Another aspect presenting risk would be the lack of guidelines or standards in place for the activity being considered.

The Ontario Physical Education Safety Guidelines (Safety Guidelines) focus staff’s attention on safe instructional practices and recommended equipment for each activity in order to minimize the inherent elements of risk.

The primary responsibility for the care and safety of students rests with the school board and its employees. An important aspect in fulfilling this role is recognizing that there is an element of risk in all physical activity and managing that risk more effectively.

A guideline alone does not eliminate risk regardless of how well it is written or how effectively it is implemented. Safety awareness, practiced by staff, based on up-to-date information, proper safety equipment, common sense observation, action and foresight, is the key to safe programming.

The Safety Guidelines:

  • Provide minimum safety requirements in physical activities
  • Help make programs safer
  • Raise the level of vigilance related to safety issues on the part of administrators and teachers
  • Answer many questions for staff

OSBIE recommends the use of the Ontario Physical Education Safety Guidelines for all school sports, including Curricular, Intramurals and Interschool Athletics. Adhering to these guidelines provides the board with the minimum standard of care that will be expected of all school personnel involved in physical education activities.

Before proceeding with any sports activity, the board/school needs to determine whether they can properly manage the risk, which includes the ability to adhere to the Guidelines. The Guidelines are updated every September.

For more information about Ophea, go to their website at www.ophea.net

To access the Ontario Physical Education Safety Guidelines: http://safety.ophea.net/

Click here for a summary of revisions to the Guidelines for the 2017/18 school year.

 

 

 

 

 

Allison Palis, Loss Control Coordinator

allisonp@osbie.on.ca

 

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On nous demande souvent si telle ou telle activité est une activité à risque élevé. En vérité, cela dépend de chaque cas. Une activité mal gérée peut présenter des risques élevés. En revanche, une activité à risque élevé qui est bien gérée peut s’avérer acceptable.

La tenue d’une évaluation des risques constitue un excellent moyen d’organiser, d’isoler et de gérer les différents risques qui peuvent survenir.

Voici quelques-uns des éléments dont vous devez tenir compte dans votre évaluation des risques :

  • Évaluer les risques et les avantages de l’activité.
  • Quels types de blessures peuvent survenir?
  • L’activité convient-elle à l’âge, à la capacité et à l’expérience des participants?
  • Peut-elle être modifiée pour réduire le risque?
  • Peut-elle être correctement surveillée?
  • Le personnel ou le fournisseur ont-ils l’expérience et les qualifications requises?
  • Quelle est la valeur éducative?

 

Sachez que cela peut également poser problème si les politiques ou les procédures du conseil scolaire ne sont pas respectées.

Cliquez ici pour consulter la liste des risques susceptibles d’échapper au contrôle du personnel scolaire ou qui peuvent survenir à l’extérieur de l’enceinte de l’école.

L’absence de lignes directrices ou de normes régissant une activité donnée peut également poser un risque.

Les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario (les Lignes directrices) comportent des précisions sur les méthodes d’enseignement sécuritaire à préconiser et l’équipement recommandé pour chaque activité, afin d’atténuer les éléments de risque inhérents.

Il revient aux conseils scolaires et à leurs employés de veiller à la sécurité et au bien-être des élèves. Pour bien s’acquitter de ce rôle, il est important de tenir compte du fait que toutes les activités physiques comportent des risques, et de gérer ces risques de manière efficace.

Même si une directive est bien rédigée et appliquée à la lettre, cela n’élimine pas les risques. La sensibilisation à la sécurité, la formation du personnel, l’accès à de l’information à jour, le recours à l’équipement de protection approprié, l’observation du simple bon sens, la prise de mesures et l’anticipation sont des éléments essentiels pour assurer la tenue d’activités dans un cadre sécuritaire.

Les Lignes directrices:

  • établissent les normes de sécurité minimales relatives aux activités physiques;
  • contribuent à rendre les programmes plus sécuritaires;
  • permettent de rehausser le niveau de vigilance à l’égard des questions de sécurité chez les administrateurs et les enseignants;
  • répondent aux nombreuses questions des membres du personnel.

OSBIE recommande l’application des Lignes directrices à tous les sports scolaires, y compris les activités athlétiques interscolaires, intra-muros et du programme-cadre. En adhérant à ces lignes, les conseils scolaires se conformeront à la norme de diligence de base qui s’adresse à l’ensemble du personnel scolaire chargé de la tenue d’activités d’éducation physique.

Avant d’organiser une activité sportive, le conseil scolaire/l’école doit déterminer s’il sera en mesure de gérer les risques de façon appropriée, ainsi que de se conformer aux Lignes directrices, qui sont mises à jour tous les ans en septembre.

Pour en savoir davantage sur Ophea, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.ophea.net/fr.

Pour consulter les Lignes directrices, visitez le site http://safety.ophea.net/fr.

Cliquez ici pour consulter une liste sommaire des modifications apportées aux Lignes directrices pour l’année scolaire 2017-2018.

Allison Palis, Coordinatrice du contrôle des pertes

allisonp@osbie.on.ca

 

 

 

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