Ontario Physical Education Safety Guidelines, Revised Concussion Protocol / Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario, protocole sur les commotions cérébrales révisée

By October 2, 2018 General

***Version française au bas de la page***

About 

The Ontario Physical Education Safety Guidelines (Safety Guidelines), managed by Ophea, are recognized as the minimum standards for risk management for physical activity in schools. The Safety Guidelines include the Concussion Protocol which is recognized by the Ministry of Education to be the minimum standard for Ontario school boards[1].

The Safety Guidelines including the Concussion Protocol are annually revised as required, by a team of experts with knowledge in the relevant fields.  

2018-2019 Safety Guidelines Concussion Protocol

The 2018-2019 Safety Guidelines Concussion Protocol has been developed in partnership with Parachute and is based on the Canadian Guideline on Concussion in Sport[2] and the Berlin Consensus Statement on Concussion in Sport[3].

To assist in the implementation of the Concussion Protocol, Ophea has prepared a high level summary document, Summary of Changes in the Ontario Physical Education Safety Guidelines Concussion Protocol (OPESGCP) & Implementation Tools  to assist school boards in identifying the changes.

Ophea’s Concussion Identification, Management and Prevention for Schools 2018/19 e-Learning module

Ophea’s Concussion e-Learning module has also been updated to align with the revised Concussion Protocol and includes strategies and resources to be used for identification, management and prevention. It is intended for all school staff including educators, administrators and support staff.  School boards may post the e-Learning Module directly on their Learning Management System.  Participants who complete the e-Learning module successfully are issued a certificate of completion.

Representatives from Ophea will be providing a session at OSBIE’s upcoming Risk Management Seminar on October 19. The workshop will provide participants with a solid overview of the Ontario Physical Education Safety Guidelines (Safety Guidelines) for curricular programs, intramural activities, and interschool athletics. It will also include a focus on the new OSG principal’s section and the revised concussion protocol and tools, strategies to minimize risks associated with physical activity in the school; effective use of the Safety Guidelines; legal responsibility of the school administrator and teachers.”

Register for the seminar here.

Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario, protocole sur les commotions cérébrales révisée

À propos 

Gérées par Ophea, les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario (les « lignes directrices »), sont reconnues comme les normes minimales de gestion des risques reliés à l’activité physique dans les écoles. Ces lignes directrices comprennent le protocole sur les commotions cérébrales, qui est reconnu par le ministère de l’Éducation comme la norme minimale à laquelle doivent se conformer les conseils scolaires de l’Ontario[4].

Les lignes directrices et le protocole sur les commotions cérébrales sont révisés tous les ans au besoin par une équipe d’experts versés dans des domaines pertinents. 

Lignes directrices sur la sécurité et protocole sur les commotions cérébrales (2018-2019)

Le protocole sur les commotions cérébrales de 2018-2019 a été élaboré en partenariat avec Parachute et se fonde sur les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport[5] et la Déclaration du consensus sur la commotion cérébrale dans le sport de Berlin[6].

Pour faciliter la mise en œuvre du protocole sur les commotions cérébrales, Ophea a préparé un document sommaire intitulé Résumé des changements apportés au protocole sur les commotions cérébrales des Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario et outils de mise en œuvre, afin d’aider les conseils scolaires à cerner les changements apportés.

Module d’apprentissage en ligne d’Ophea sur l’identification, la gestion et la prévention des commotions cérébrales à l’intention des écoles (2018-2019)

Le module d’apprentissage en ligne d’Ophea sur les commotions cérébrales a également été mis à jour afin de concorder avec le protocole sur les commotions cérébrales révisé et propose des stratégies et des ressources permettant d’identifier, de gérer et de prévenir les commotions. Il s’adresse à l’ensemble du personnel scolaire, y compris les enseignants, les administrateurs et les membres du personnel de soutien. Les conseils scolaires peuvent le publier directement dans leur système de gestion de l’apprentissage. Les participants qui réussissent le module d’apprentissage en ligne recevront un certificat d’achèvement.

Les représentants d’Ophea donneront un atelier à l’occasion du séminaire sur la gestion des risques d’OSBIE qui se tiendra le 19 octobre. Les participants pourront avoir un excellent aperçu des Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique en Ontario (les « lignes directrices ») en ce qui a trait aux programmes scolaires, aux activités intramurales et aux activités athlétiques interscolaires. L’atelier portera aussi sur la nouvelle section des lignes directrices destinée aux directeurs et le protocole sur les commotions cérébrales révisé, ainsi que sur les outils et les stratégies disponibles pour minimiser les risques associés à l’activité physique dans les écoles; l’utilisation efficace des lignes directrices; et les responsabilités légales des administrateurs scolaires et des enseignants.

Pour vous inscrire au séminaire, cliquez ici.


[1] Ministry of Education (2014).  Policy/Program Memorandum No. 158: School Board Policies on Concussion .

[2]Parachute. (2017). Canadian Guideline on Concussion in Sport. Toronto: Parachute.

[3] McCrory et al. (2017). Consensus statement on concussion in sport – the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. British Journal of Sports Medicine, 51 (11), 838-847.

[4] Ministère de l’Éducation (2014). Note no 158 – Politique/Programmes (Politiques des conseils scolaires sur les commotions cérébrales.

[5]Parachute. (2017). Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport. Toronto : Parachute.

[6] McCrory et coll. (2017). Déclaration du consensus sur la commotion cérébrale dans le sport – 5e conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport, Berlin, octobre 2016. British Journal of Sports Medicine, 51 (11), 838-847.

 

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