Policy Review: Safety during Outdoor Education Excursions involving Water-Related Activities / Examen des politiques : Sécurité durant les sorties scolaires en plein air comportant des activités aquatiques

By January 23, 2018 General

In response to the tragic death of a student last summer, the Ministry of Education has engaged a third party to conduct an independent review and evaluation of Ontario school boards’ outdoor education and excursion policies and procedures with a focus on water-related activities.

In December it was announced that Deloitte Inc. was the successful vendor through the Request for Services competitive procurement process.

OSBIE was identified as one of the key stakeholders in this review and evaluation process.  Deloitte’s emphasis for an interview with OSBIE was to obtain information on:

  1. OSBIE’s role in the development and implementation of outdoor education policies and associated risk management practices;
  2. The relationships we have with other key stakeholders identified (e.g., Ministry of Education, Ontario Physical and Health Education Association, school boards, etc.);
  3. Ongoing trends/themes we are witnessing in terms of risks, claims, and what schools are doing to mitigate/monitor these risks;
  4. What guidelines, tools, templates, and procedures we have developed and any feedback we are receiving from our members; and,
  5. Additional comments, feedback, and the identification of best practices.

In working with our members over the years, we know that safety and the educational value of any school excursion is important when deciding which activities to engage in.

During our interview we advised Deloitte that OSBIE has created a Field Trip Risk Management Guideline document:

http://www.osbie.on.ca/pdf/Field-Trip-Risk-Management-Guidelines.pdf

We also shared our standard risk management tips focused on water related activities which include:

– Know swimming skill level for all students for any water activity; non-swimmers should be easily identified

– Refer to Ophea Guidelines to determine the appropriateness of the activity and ensure the guidelines can be met

– Ensure that students are taught proper safety guidelines

– Request evidence of insurance

– Ensure personal floatation devises (PFDs) are in use for small craft and readily accessible for larger craft

– Use board approved Informed Consent forms

We understand that this review is targeted to be completed by early March 2018 and look forward to sharing the results with our membership.

If you have any questions, please feel free to reach out to OSBIE Risk Management.

Tammy Hicks, Director of Risk Management & Member Services

tammyh@osbie.on.ca

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À la suite du décès tragique d’un élève l’été dernier, le ministère de l’Éducation a engagé un fournisseur tiers pour mener une évaluation et un examen indépendants des politiques et des procédures relatives aux sorties et aux activités scolaires en plein air en vigueur dans les conseils scolaires de l’Ontario, en particulier en ce qui a trait aux activités aquatiques.

En décembre, on a annoncé que la soumission de Deloitte Inc. avait été retenue dans le cadre du processus d’approvisionnement concurrentiel.

L’OSBIE a été désignée comme étant une intervenante clé dans le cadre du processus d’évaluation et d’examen. Dans le cadre de son entretien avec l’OSBIE, Deloitte a tenté d’en savoir davantage sur :

  1. le rôle que joue l’OSBIE dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur les activités en plein air, et des pratiques de gestion des risques connexes;
  2. les liens que nous entretenons avec les autres intervenants clés désignés (p. ex., le ministère de l’Éducation, l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario, les conseils scolaires, etc.);
  3. les tendances et les thèmes courants que nous observons en matière de risques et de réclamations, et ce que font les écoles pour atténuer/gérer ces risques;
  4. les lignes directrices, les outils, les modèles et les procédures que nous avons mis au point, ainsi que la rétroaction dont nous font part nos membres;
  5. les autres commentaires et la rétroaction que nous avons reçus, ainsi que la détermination des pratiques exemplaires.

Au fil des ans, nous avons constaté que la sécurité et la valeur éducative d’une activité scolaire revêtent une grande importance pour nos membres.

Durant notre entretien, nous avons informé Deloitte nous avions créé notre propre document sur la gestion des risques lors des sorties scolaires :

http://www.osbie.on.ca/francais/pdf/Field-trip-guidelines-french.pdf

Nous lui avons également présenté nos conseils en matière de gestion des risques liés aux activités aquatiques, notamment :

– connaître le niveau d’aptitude à la nage de tous les élèves, quelle que soit l’activité aquatique; vous devriez être en mesure d’identifier aisément les jeunes qui ne savent pas nager;

– se reporter aux Lignes directrices de l’ASEPO pour déterminer si l’activité est appropriée et s’assurer de pouvoir se conformer auxdites lignes directrices;

– s’assurer que les élèves connaissent les directives de sécurité;

– exiger une preuve d’assurance;

– s’assurer d’utiliser des vêtements de flottaison individuels (VFI) dans les petites embarcations; s’assurer que des VFI sont facilement accessibles dans les plus grandes embarcations;

– utiliser des formulaires de consentement éclairé approuvés par le conseil scolaire.

L’examen devrait être terminé d’ici le début de mars 2018 et nous sommes impatients d’en partager les résultats avec nos membres.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la gestion des risques de l’OSBIE.

Tammy Hicks, Directrice, Gestion des risques et services aux membres

tammyh@osbie.on.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

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