Reasonable Rules for the Playground Equipment / Règles raisonnables relativement au matériel de terrain de jeu

By April 3, 2018 General

***Version française en bas de la page***

Spring has sprung and many students across the province are excited to get reacquainted with the school’s playground equipment which has been off limits for the winter season.

It’s recommended to review with staff/volunteers the importance of playground equipment supervision and going over of the following tips can be a great way to get started.

General Supervision Tips:

  • Supervision:
    • Age, ability and experience factors to consider either in area or direct supervision of equipment.
    • Consider school yard layout and slight lines.
  • Refer to user age group labels affixed to the equipment.
  • Stay alert.
  • Watch for robust play activities that are escalating in intensity and physical contact.
  • No cellphones, MP3’s etc.
  • Avoid socializing with other teachers/volunteers.
  • Report any equipment damage or unsafe conditions immediately.
  • Review any applicable school board policy and procedures.

Playground Equipment

Teachers, students and volunteer supervisors should be introduced to the school playground equipment rules with periodic reminders – e.g. September, January and March/April.  New staff and volunteers should be provided with this information before supervision responsibilities begin.

The following examples of playground equipment rules should be refined to suit local school needs.

General Rules:

  1. Prohibit games that involve pushing or fighting (enforce “hands off” policy).
  2. Take turns.
  3. In case of injury – DO NOT MOVE THE PERSON. Report to supervisor immediately.
  4. No throwing sticks, stones or other objects.
  5. No eating while on playground equipment.
  6. Playground equipment is off limits during rainy, snowy or icy weather – use daily announcements to remind and reinforce.
  7. Skipping ropes, ropes or strings are not permitted on playground equipment.
  8. No scarves or loose drawstrings are permitted on playground equipment.
  9. Set rules for specific pieces of play equipment – define maximum number of students, and age levels permitted.
  10. Train teachers, volunteer supervisors and the students about the playground rules. Reinforce.
  11. No bicycle helmets on the play structure

Rules should be clear, concise and enforceable.

Remember, the school board is held to the standard of care of that of a reasonable and prudent parent.  In the event of a claim, the school board and its staff are not expected to be perfect, rather, to put in place a consistent, systematic approach to identify and manage foreseeable risk of injury.

Creating and enforcing playground rules, having periodic reminders for staff, volunteers and students will be how due diligence is demonstrated and proven that the standard of care owed to a student has been met.

The emphasis should be on injury prevention rather than avoidance of lawsuits: If we make sure that our students are safe, the lawsuits will take care of themselves.

 

Julie Welsh, Risk Manager

 

 

 

OSBIE Risk Management Seminar – Save the Date – October 19, 2018 – Toronto, ON

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Règles raisonnables relativement au matériel de terrain de jeu

Le printemps est arrivé et c’est avec fébrilité que les élèves de la province commencent à renouer avec le matériel de terrain de jeu auquel ils n’avaient pas accès pendant l’hiver.

Nous recommandons de rappeler au personnel et aux bénévoles l’importance de surveiller les élèves dans les aires de jeu et de revoir avec eux les quelques règles de base suivantes.

Conseils généraux en matière de surveillance :

  • Surveillance :
    • Pour déterminer si le matériel doit faire l’objet d’une surveillance directe ou globale, il faut tenir compte de l’âge des élèves et de leur niveau d’habileté et d’expérience.
    • Il faut tenir compte de la disposition de la cour d’école et des lignes de visibilité.
  • Se reporter aux étiquettes apposées sur le matériel pour connaître le groupe d’âge visé.
  • Rester alerte.
  • Assurer une surveillance lors des activités de jeu plus robustes, qui gagnent en intensité et où il y a des contacts physiques.
  • Aucun cellulaire, lecteur MP3, etc.
  • Éviter de socialiser avec les autres enseignants/bénévoles.
  • Signaler immédiatement les bris de matériel ou les conditions jugées dangereuses.
  • Passer en revue les politiques et procédures applicables du conseil scolaire.

Matériel de terrain de jeu

Les enseignants, les élèves et les surveillants bénévoles doivent connaître les règles sur l’utilisation du matériel de terrain de jeu et des rappels doivent leur être envoyés à intervalles réguliers (p. ex., septembre, janvier et mars/avril. Ces règles doivent également être communiquées aux nouveaux employés et bénévoles avant qu’ils commencent à assumer un rôle de surveillance.

Voici des exemples de règles pour l’utilisation des terrains de jeux que vous pouvez adapter en fonction des besoins de votre école.

Règles générales

  1. Interdire le poussage et le « chamaillage » (politique de non-contact).
  2. Attendre son tour.
  3. En cas de blessure, NE PAS DÉPLACER LA PERSONNE. En informer immédiatement le surveillant.
  4. Interdit de lancer des branches, des pierres ou d’autres objets.
  5. Ne pas manger sur les structures de jeu.
  6. Il est interdit d’utiliser le matériel du terrain de jeu quand il pleut, il neige ou il y a de la glace – effectuez des rappels quotidiens et des annonces pour veiller à l’application de cette règle.
  7. Les cordes à danser, les cordes et les ficelles sont interdites sur les structures de jeu.
  8. Les foulards et les cordons non attachés sont interdits sur les structures de jeu.
  9. Établir des règles précises pour certaines structures de jeu – préciser le nombre maximum d’élèves et l’âge permis.
  10. Sensibiliser les enseignants, les surveillants bénévoles et les élèves aux règles pour l’utilisation du terrain de jeu et rafraîchissez-leur la mémoire.
  11. Les casques de vélo sont interdits sur les structures de jeu.

Les règles doivent être claires, concises et applicables.

Souvenez-vous que le conseil scolaire est tenu d’appliquer les mêmes normes de prudence qu’un parent raisonnable et prudent. En cas de réclamation, on ne demande pas au conseil scolaire et au personnel de l’école d’être parfaits; on leur demande plutôt de mettre en place une approche systématique et uniforme pour cerner et gérer les risques de blessure prévisibles.

Si vous élaborez des règles sur l’utilisation les aires de jeu et que vous les faites appliquer, et que vous envoyez des rappels périodiques au personnel, aux bénévoles et aux élèves, cela prouvera que vous avez fait preuve de diligence raisonnable et que vous avez respecté la norme de prudence indiquée envers un élève.

Il convient avant tout d’éviter une blessure et non une poursuite : si nous veillons à la sécurité des élèves, les poursuites se régleront d’elles-mêmes.

Séminaire sur la gestion des risques de l’OSBIE – Date à retenir – Le 19 octobre 2018 – Toronto (Ontario)

 

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